Carton au box-office mondial, Dune 2 est une épopée d’aventure doublée d’une histoire d’amour épique entre les personnages incarnés par Zendaya et Timothée Chalamet. Nul doute que la popularité de ces deux coqueluches hollywoodiennes joue beaucoup dans l’aura des films de Denis Villeneuve.
Mais se pourrait-il aussi que la fascination que l’on éprouve envers les acteurs impacte la compréhension de l’œuvre adaptée du roman de Frank Herbert. On se pose la question.
Alors qu’il planche déjà sur Dune 3, Denis Villeneuve a confié que Dune était une œuvre ambiguë qui risquait fort d’être mal interprétée.
À lire aussi : Dune 3 : Denis Villeneuve a une seule condition pour accepter de réaliser la suite de Dune
Paul Atréides n’est pas le héros de Dune
Selon le réalisateur, le roman original souffre de ce contre-sens. Dans une interview pour le New York Times repérée par Écran Large, le cinéaste a confié avoir une idée très précise de la façon dont il éviterait ce problème. Et vous savez quoi ? Zendaya est la clé de son plan. À propos de son personnage, la guerrière Fremen Chani, il a expliqué :
« Chani est mon arme secrète. Frank Herbert était déçu de constater que les gens considéraient le livre comme une célébration de Paul Atréides. Il voulait créer un récit édifiant contre les figures messianiques, une mise en garde contre le mélange entre religion et politique. J’ai écrit le deuxième film en essayant d’être plus fidèle aux intentions de Frank Herbert qu’au livre […].
Chani/Zendaya, personnage le plus important de Dune 3 ?
Dans le premier volet de Dune, Zendaya n’apparaissait que très peu à l’écran. De quoi nous faire redouter un personnage d’amoureuse complètement relégué au second plan. En réalité, le personnage évolue en même temps que celui de Paul s’enfonce dans les ténèbres. Denis Villeneuve a expliqué que l’amour n’était qu’un aspect de leur relation :
Paul a trahi [Chani, N.D.L.R] de plusieurs manières. Mais ce qui compte le plus pour Chani, ce n’est pas qu’il s’agisse d’amour. C’est qu’il devienne le personnage qui maintiendra les Fremen dans leur prison mentale. Un leader qui n’est pas là pour libérer les Fremen, mais pour les contrôler. C’est la tragédie de toutes les tragédies.
Denis Villeneuve a poursuivi en révélant que « la colère » de Chani était « énorme » et que cette dernière était au cœur de la compréhension de Dune.
Dans le livre, Chani n’est qu’une adepte. Mais je me suis dit qu’elle pouvait être sceptique. Elle nous donne une distance critique sur le parcours de Paul. Je voulais m’assurer que le public comprendrait que Paul devient un personnage sombre, que ses choix sont exactement ce dont Chani avait peur. Il devient le colonisateur contre lequel les Fremen se battaient. Ainsi, le film deviendra ce récit symbolique que Frank Herbert souhaitait.
Pour l’heure, Dune 3 est bien confirmé, mais n’est pas encore entré en phase de production.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires