Des « comportements abusifs », des « colères terrifiantes et des humiliations »… Tels sont les mots employés par d’anciennes collaboratrices de Denis Brogniart pour qualifier le comportement du présentateur de Koh-Lanta, accusé d’avoir des accès de colère dirigés vers ses collègues féminines.
« Des colères humiliantes, surtout envers les femmes »
Vendredi 27 janvier, Voici publiait une enquête à charge contre Denis Brogniart. Enrichie de nombreux témoignages édifiants, le présentateur est accusé de harcèlement moral par d’anciens collaborateurs, et en particulier par des femmes. «Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes, surtout envers les femmes » rapporte un responsable syndical de TF1 dans les colonnes du média.
« Tu n’es qu’une merde, tout juste bonne à sourire »
Selon Anne-Laure Bonnet, qui présentait l’émission F1 à la Une aux côtés de l’animateur, ce dernier « ne supporte pas la coprésentation. » La journaliste a dénoncé des « colères folles avec ses subordonnées. » Sa consœur Charlotte Namura a rapporté des faits similaires, révélant avoir été « insultée et humiliée » par Denis Brogniart. Ce dernier l’aurait insultée : « Tu n’es qu’une merde, tout juste bonne à sourire » lors d’une coupure publicitaire alors qu’ils coprésentaient le Mag de la Coupe du monde en 2018. Traumatisée, la journaliste a révélé s’être alors réfugiée en larmes dans les toilettes. « Je tremblais de tout mon corps » confie-t-elle.
Parmi les évènements à charge contre celui qui anime Koh-Lanta depuis 2002, on retrouve aussi un tournage datant de 2022. Un témoin a rapporté que Denis Brogniart aurait « hurlé » sur une journaliste et une chargée de production et les aurait ainsi « pourries devant tout le monde ». « La chargée de production fera même un sévère burn-out et sera hospitalisée » a-t-il précisé.
Les excuses de Denis Brogniart
Interrogé par Voici, l’animateur de 55 ans a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a présenté ses excuses pour ce qu’il nomme des « faits isolés » dus à la « pression » :
« Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette, explique-t-il dans un premier temps. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés.
Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser. »
Le 27 janvier, le collectif « Femmes journalistes de sport » a témoigné son soutien aux femmes ayant dénoncé le harcèlement moral du présentateur, appelant « les responsables des médias » à « impérativement prendre toutes les mesures afin que les violences au travail cessent ».
Crédit de l’image à la Une : Y.Leclercq © creative commons
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.