Parfois quand on se met à cuisiner, le chemin est semé d’embûches et de termes un peu compliqués, comme « blondir ». On s’en fait rapidement tout une montagne et on renonce à ses fourneaux (parce qu’aller dans les Alpes à chaque fois qu’on galère c’est pas toujours donné).
Voici une liste de quelques termes expliqués simplement, pour vous montrer que la cuisine, c’est pas si compliqué !
Mariner
Lorsque l’on vous dit de faire mariner un aliment, cela veut dire qu’il faut l’emmener à la mer. Là-bas, vous irez dans un restaurant de moules/frites, vous collectionnerez des coquillages, enlèverez le sable de vos tongs, et rentrerez chez vous fatigué•e•s mais content•e•s. Surtout, s’il fait beau, n’oubliez pas d’emmener un peu de crème solaire pour vous comme pour votre plat, ainsi qu’un parasol.
Attention, pensez bien à dire « Tu viens pas te baigner ? Elle est super bonne !» sinon ça ne marche pas, vous aurez une recette ratée et des vacances de merde — la honte. Bonnes vacances !
Passer au chinois
Il s’agit de prendre votre pâte et de l’emmener à Beijing pour la donner à la personne de nationalité chinoise de votre choix. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un billet d’avion, vous pouvez vous rendre au consulat ou bien dans un restaurant chinois et donner votre préparation à qui en voudra.
Attention ! N’oubliez pas de la reprendre après, sinon vous n’aurez rien à manger !
Blondir
Encore une fois, quelque chose de très simple : il vous suffit de cuisiner en écoutant le titre Heart of Glass par Blondie. Si vous n’avez pas ça sous la main ou que vous préférez une autre chanson, vous pouvez aussi choisir d’autres oeuvres de la chanteuse telles que One way or another ou même The tide is high.
En plus de bien manger, vous pourrez vous trémousser. Beau gosse.
Chemiser
Ce terme a été inventé dans les années 90 par le groupe Zebda. Il ne veut rien dire : c’est juste une référence pour s’ambiancer un peu .
Sabler
Pour sabler une pâte, il vous suffit d’y ajouter du gravier très finement pilé, ou même du verre, et de bien mélanger. Ce procédé rend votre dessert très croquant : succès assuré auprès de vos proches !
À lire aussi : La pâtisserie — Le guide des termes culinaires #2
Bain-marie
Cuire quelque chose au bain-marie, c’est pas sorcier (eh non, la magie ça n’existe pas). Il suffit de remplir votre baignoire d’eau très chaude, et d’inviter une copine appelée Marie à s’y baigner avec vos ingrédients. Si elle est nue, veillez à ce que la nourriture ne s’approche pas de son pissou, autrement c’est pas super hygiénique.
Battre les oeufs en neige
Battre les oeufs en neige, c’est n’importe quoi : c’est une expression rigolote pour se moquer des gens qui débutent en cuisine. Soit vous avez des oeufs, soit vous avez de la neige, mais un oeuf en neige ça n’existe pas.
Beurre maître d’hôtel
C’est du beurre fait avec la sueur d’un maître d’hôtel. Pour en récolter plus rapidement, vous pouvez lui demander de courir un peu. Non seulement vous aurez de quoi assaisonner vos plats mais en plus le gars sera en meilleure santé. Double bénèf’.
S’il danse c’est encore mieux
Beurre pommade
À lire aussi : Trucs et astuces pour remplacer le beurre dans la cuisine de tous les jours
C’est du beurre qui se tartine sur la peau. Si ce n’est pas votre peau que vous utilisez, veillez à ce que la personne ait une hygiène irréprochable : propreté toujours !
Napper
Synonyme du verbe « toile-cirer », qui veut dire « recouvrir une table de tissu afin de la protéger des agressions du temps et des salissures ».
Faire sauter
Pour ce procédé, il vous suffit de vous munir d’une corde à sauter, et de cuisiner en sautant tout en chantant « 90 macaques qui sautaient sur la couette, celui qui est tombé s’est ramassé sur la tête ». Attention, s’il le faut, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne expérimentée.
Et voilà, maintenant c’est clair pour tout le monde j’espère que le monde de la cuisine vous paraît moins mystérieux grâce à ce glossaire ! Bon appétit les potes !
Les Commentaires