Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Fashion Week Homme : la mode masculine est-elle naze ?

La Fashion Week Homme printemps/été 2012 s’est achevée la semaine dernière mais comment la mode masculine des podiums est-elle réellement perçue par les nanas ?

Tout est parti d’une réflexion de Franca Sozzani – la rédactrice en chef du Vogue italien, qui n’a décidément pas sa langue dans sa poche (rappelez-vous l’épisode blogueuses mode Vs. journalistes).

Dans une interview accordée au Metro anglais, elle déclare cette fois-ci à propos des shows masculins : « I dislike men in fashion. I don’t like it when a man dresses as a fashionista. I don’t think it’s attractive at all. Women in fashion, on the other hand, are very attractive. Women can always make you dream.

 »

Que l’on pourrait traduire par : « Je déteste la mode masculine. Je n’aime pas voir un homme habillé comme une fashionista. C’est loin d’être séduisant. La mode féminine, elle, au contraire est très intéressante. Les femmes vous font toujours rêver. »

Lanvin - Kenzo - Givenchy - Mugler - Giorgio Armani

Lanvin – Kenzo – Givenchy – Mugler – Giorgio Armani

Un extrait du cru printemps/été 2012.

On peut très bien penser que les propos de Sozzani relèvent fondamentalement du sexisme. Pourquoi la mode serait-elle le monopole des femmes ? N’est-ce pas justement intéressant de retrouver toute la créativité déployée dans l’univers féminin aussi dans la mode masculine ? (vous avez d’ailleurs été nombreuses à applaudir l’arrivée du street style vendredi, c’est zizi).

Mais d’un autre côté, les mots de la rédactrice mettent peut-être le doigt sur autre chose. On entend souvent des hommes se plaindre d’avoir moins de choix, vestimentairement parlant, que les femmes. En grossissant le trait, après le classique costard, ou encore le traditionnel jean/t-shirt/basket que leur restent-ils ? Les défilés masculins de ces dernières années ont donc regorgés de nouvelles idées et d’inspirations diverses pour pallier à ce manque de créativité.

Oui, mais voilà, problème. La mode des shows masculins descend-t-elle réellement dans la rue ensuite ? Il faut se l’avouer, beaucoup des modèles présentés sur les podiums sont souvent jugés ridicules par le commun des mortels et très difficile à adapter en vue d’une future street tendance. À force de voir trop loin, la mode masculine finit par en rebuter plus d’un(e). Et Franca Sozzani en fait manifestement partie ?

Et vous, comment jugez-vous la mode masculine des podiums ? Êtes-vous d’accord avec les propos de la rédactrice du Vogue italien ? Pourriez-vous trouver un « fashionista » séduisant ? Et votre copain ou vos amis autour de vous, que pensent-ils de ces défilés ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Foraday
2 juillet 2011 à 18h07
Foraday
Ca me rappelle un très bon ami qui aime la mode autant que moi mais qui me disait clairement qu'en matière de vêtements, les choix étaient assez restreint en matière de mode masculine... Je trouve qu'il n'a pas tort mais j'aurais du mal à me prononcer s'il s'agit là d'un manque de créativité ou simplement une restriction au niveau des formes des vêtements masculins... J'ai du mal à voir ce qui cloche.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin