Octobre, c’est le mois de la rentrée à la fac’, d’Halloween, des feuilles mortes et des températures qui dégringolent. GreenCaps, une équipe de bénévoles belges, te propose d’octobre, de relever un défi qui va faire plaisir à la planète — à petite échelle, bien évidemment.
Ce défi s’appelle Octobre sans chauffage. Ta mission (tu l’auras compris au vu de l’intitulé), si tu l’acceptes, est de ne pas allumer le radiateur pendant le mois d’octobre ! À la place, GreenCaps t’invite plutôt à employer la technique de l’oignon en entassant les couches de pulls
, ou en t’emmitouflant dans tes plaids. Et voilà le but :
« L’objectif est d’atteindre plus de 5000 personnes qui éviteront ensemble l’émission de presque 700 tonnes de CO2. »
Pour participer, tu peux t’inscrire sur le site de GreenCaps — si tu le souhaites, évidemment, sinon tu peux aussi relever le défi dans ton coin. Celles et ceux qui auront réussi à convaincre un maximum de personnes à participer à l’événement seront récompensé•e•s par des entrées à des festivals de musique, mais attention, GreenCaps étant une association venue du Plat Pays, tout se passe en Belgique !
À lire aussi : Mes 10 résolutions écologiques pour 2018
En France, c’est aussi la Semaine du climat, du 5 au 10 octobre 2015. Des interventions autour du changement climatique sont prévues dans les écoles, les lycées et les collèges, dans différentes disciplines de cours.
Si tu as passé l’âge d’aller sur les bancs de l’école, sache aussi qu’un « Train du climat » part de Paris le 6 octobre prochain, et sera de passage dans 19 villes de France. Il propose une exposition dans un wagon de train, mais aussi des animations et des conférences ouvertes à tous, toujours sur le thème du climat.
À lire aussi : We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires