Décembre et sa neige sont déjà là, il est donc temps de vous révéler qui a remporté le défi culinaire du mois de Novembre ! Rappelons le thème : il s’agissait de proposer une recette à manger sans couteau ni fourchette.
A la 3ème place, nous retrouvons une madmoiZelle qui a déjà fait partie du palmarès lors d’un défi précédent, puisqu’il s’agit d’Elfy Pastry avec sa Nougatine Express.
Ingrédients
- 300 gr de sucre
- 100 gr d’eau
- Quelques gouttes de jus de citron
- 125 gr d’amandes effilées
Mélanger le sucre et l’eau, ajouter quelques gouttes de citron. Veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas de sucre sur les bords.
Faire cuire à feu doux : petit à petit, les bulles vont augmenter, le sucre va « cuire » et prendre de la couleur. Cela prend à peine plus de 5 minutes (selon le feu et la casserole)
Lorsque le caramel obtenu est d’un blond léger, couper le feu.
Attendre une dizaine de secondes, ajouter les amandes effilées d’un seul coup, et mélanger.
Etaler sur une première feuille de papier cuisson à l’aide de la spatule. Disposer par dessus une seconde feuille de papier cuisson de la même taille, et étaler tout doucement au rouleau à pâtisserie
Laisser prendre quelques secondes, retourner, et retirer le papier de cuisson du dessus, tout doucement. Ca doit se décoller facilement tout en laissant une couche de caramel sur votre papier.
Avec les emporte pièce, détailler les formes que vous souhaitez en appuyant bien fort. S’il le faut, donnez quelques petits coups de rouleau à pâtisserie sur l’emporte pièce. Dépêchez vous, c’est lorsqu’elle est chaude que l’on peut la travailler !
Laisser refroidir totalement, et récupérer les formes ainsi faites.
En seconde position, vous avez élu une recette au goût de l’enfance avec les minis chouquettes à la crème de barbapapa de Jelly.
Ingrédients
- 125 g d’eau
- 50g de beurre
- 2 oeufs
- une pincée de sel et une pincée de sucre en poudre
- vermicelles colorés
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de sucre à la barbapapa
- 30 g de farine
- 100 g de beurre
Pour la pâte à choux : mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole, porter à ébullition. Ne pas laisser l’eau bouillir trop longtemps, attendre juste que la matière grasse soit dissoute. Ajouter hors du feu la farine tamisée et mélanger doucement. Travailler ensuite vigoureusement, sur feu doux, pour dessécher la pâte. Elle ne doit plus adhérer aux parois et laisser une fine couche au fond de la casserole.
Laisser refroidir la pâte, vous pouvez aussi changer de récipient pour aller plus vite. Incorporer les oeufs un à un, à la spatule. La quantité d’oeufs peut être variable en fonction de leur taille et de la consistance de la pâte. La pâte doit être souple et avoir la consistance d’une mayonnaise ferme.
Graisser légèrement une plaque à pâtisserie, et « coucher » à l’aide d’une poche à douille en forme de petits choux. Avec une fourchette mouillée, aplatir les petites pointes. Dorer les choux à l’aide d’un mélange de jaune d’oeuf, de lait et d’une pincée de sel, à appliquer au pinceau sur le chou. Ne pas déborder, cela empêche le chou de lever. Saupoudrer de vermicelles colorées.
Enfourner à 200°C, à mi hauteur, pendant environ 20 minutes, sans ouvrir le four. Les choux doivent être dorées même dans les creux, sinon les choux s’affaissent.Débarrasser sur grille.
Pour la crème à la barbapapa : mettre le lait à bouillir. Blanchir les jaunes d’oeufs, le sucre blanc et le sucre à barbapapa. Ajouter la farine tamisée. Diluer avec le lait bouillant. Remettre le tout à bouillir très rapidement. Cuire quelques minutes en fouettant énergiquement. Hors du feu, incorporer la moitié du beurre. Débarrasser et laisser refroidir. Au fouet ou au robot, mélanger la crème froide au reste du beurre un peu ramolli, par petite quantité. Il faut obtenir un mélange mousseux et homogène. Utiliser immédiatement votre crème car au réfrigérateur, elle durcit.
Mettre cette crème dans une poche à douille cannelée et garnir vos chouquettes, soit par le dessous soit en la coupant en deux. Laisser refroidir minimum 2 h au réfrigérateur.
Et enfin, sur la 1ère marche du podium, ce sont les muffins au chocolat blanc et caramel fondant de Lu qui vous ont le plus plu !
Ingrédients (pour 12muffins)
- 150gr de sucre en poudre
- 250gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 bonnes cuillères à soupe de chocolat blanc en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100gr de beurre
- 10cl de lait
- 2 oeufs
- des caramels mous
- du chocolat blanc
- des amandes effilées
Mettez le four à préchauffer, 200°C. Mélangez tous les ingrédients « secs » ensemble dans un grand saladier.
Mettez le beurre à fondre, feu doux. Pendant ce temps là, découpez les caramels mous et le chocolat blanc pour faire vos pépites et ajoutez les au mélange « sec »
Le beurre est fondu, enlevez le du feu. Ajoutez le lait et les oeufs et mélangez. Incorporez le mélange des liquides dans le mélange sec. Mélangez rapidement.
Mettez dans les moules à muffins, saupoudrez des amandes effilées, et enfournez pour 15-20minutes !
Bravo à vous chères Mesdemoizelles, et merci pour ces recettes délicieusement régressives !
Le défi culinaire du mois de Décembre est dores et déjà ouvert ! Ce mois-ci, nous célébrons Noël en cuisinant des produits festifs : saumon, volaille, cannelle… Venez vite nous faire partager vos plus belles recettes !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.