La bouffe de séries TV et de films nous a fait fantasmer pendant des années, il est temps de la préparer nous-mêmes ! Les madmoiZelles du forum se sont mises aux fourneaux pour nous soumettre leurs plus belles recettes issues de leurs films et séries préférés, et ça met en joie.
À lire aussi : La nourriture qui fait rêver dans les dessins animés
Bon, maintenant vous avez l’habitude : vous savez que les recettes proposées à chaque défi culinaire sont beaucoup trop bien pour qu’on se décide correctement, donc le top 3 est encore une fois un top 4 !
La noodle soup de Kung Fu Panda — Trigger (#3)
Ingrédients :
- Un oignon
- 2/3 carottes
- Du gingembre frais
- Un chou chinois
- Des nouilles (ici, des nouilles à base de riz)
- Deux oeufs (facultatif)
- Sauce soja
- Une courgette (ou des champignons, mais je n’en avais plus)
- Huile de sésame ou d’olive
- Un litre de bouillon de légumes
- Piment au choix
Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et les carottes dans un peu d’huile. Ajouter le gingembre râpé, laisser cuire une minute et ajouter la courgette ou les champignons, le chou chinois et le bouillon.
Quand le liquide bout, ajouter les nouilles. Une minute avant que les nouilles soient cuites, ajouter les oeufs (il suffit de les casser au-dessus de l’eau). Servir dans des bols avec un peu de piment et de sauce soja.
Les Krabby Patties de Bob l’Éponge – Rowenna (#3 ex-aequo)
Ingrédients pour 4 burgers :
- Un bun par personne, acheté tel quel ou confectionné par tes soins ; auquel cas je te conseille d’ajouter des algues séchées dessus (à la place du sésame)
- Un oignon rouge
- De la laitue
- De la tomate
- Du cheddar
- Des cornichons
- De la sauce tartare (avec le pâté de crabe ça donne le mariage le plus heureux du monde)
Pour le Krabby Patty :
- 1 boîte de chair de crabe de 250g (tu peux aussi utiliser du surgelé)
- 1 cuillère à café de céleri haché *
- 1 cuillère à café d’échalote hachée
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de paprika *
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de moutarde douce
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire *
- 1 cuillère à café de pâte d’anchois (ou d’anchois écrasés) *
- 1 oeuf
- 100 g de chapelure
- de l’huile neutre
- du poivre
*Ingrédients qu’on peut remplacer / dont on peut se passer
Mets dans un saladier : la mayo, la chapelure, la moutarde et l’oeuf. Mélange. Ajoute le paprika, les anchois, le jus de citron et la sauce Worcestershire, le poivre. Mélange avec un fouet.
Égoutte le crabe à fond entre tes mains avant de l’ajouter, mais garde deux cuillères à soupe de jus, ça donne du goût ! Ajoute-le à ta préparation et mélange pour que ce soit homogène. Tu peux faire une pâte toute lisse ou garder des morceaux de crabe, fais en fonction de tes goûts !
Fais chauffer à feu très vif l’huile dans une poêle profonde (j’utilise un wok) pour qu’elle soit chaude, mais elle ne doit pas fumer. Pendant ce temps, façonne des boulettes de crabe, écrase-les pour former les pâtés et roule-les dans la chapelure. Fais-les cuire 1 minute de chaque côté puis pose-les sur du Sopalin pour absorber l’excédent d’huile.
Ouvre tes buns et garnis-les ainsi, de bas en haut :
- Sauce tartare
- Laitue
- Tomate
- Oignon rouge
- Krabby patty
- Cheddar
- Cornichon
- Sauce tartare
Les roulés d’aubergine du Petit Chef – Tiffny (#2)
Ingrédients pour 8 roulés :
- 1 petite aubergine
- 100g de pâtes longues
- Une petite portion de sauce tomate : 2 ou 3 tomates, 1 mini carotte, 1 oignon, 1 échalote, de l’ail, sucre roux
- De la marinade pour l’aubergine : huile d’olive, un demi-citron, sel, poivre, persil, basilic, thym…
Porter de l’eau salée à ébullition, et faire cuire les pâtes selon les indications en diminuant le temps d’une minute. Lorsqu’elles sont cuites, récupérer un peu d’eau de cuisson (1 cuillère à soupe), les égoutter, bien les refroidir sous l’eau froide et les mettre de côté.
Couper l’aubergine dans sa longueur en tranches fines d’environ 0,5cm. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Pour la cuisson, deux choix sont possibles :
- Au micro-ondes : une fois les aubergines tranchées, les passer une minute à 850W, les retourner et cuire de nouveau une minute, y verser ensuite la marinade.
- Au four : verser la marinade sur les aubergines, laisser tremper 30min, puis les passer au four (220°) pour 10 minutes de chaque côté.
Mettre de l’huile d’olive à chauffer à feu moyen, frotter le fond de la poêle avec l’ail coupé en deux, ajouter l’oignon, l’échalote et la carotte coupés en petits cubes. Faire cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, ajouter une cuillère à café de sucre roux, laisser mijoter quelques minutes puis ajouter les tomates pelées coupés en petits dés, la cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes et des herbes fraiches (persil, basilic…).
Laisser mijoter encore quelques minutes pour épaissir le tout, retirer l’ail puis transvaser 90% de la sauce dans un bol. Placer les pâtes dans le plat et les mélanger avec le restant de sauce.
Préchauffer le four à 180°, prendre une tranche d’aubergine (partie plus large vers soi) déposer sur la base un petit nid de pâtes (5 spaghettoni pour moi), puis l’enrouler sur elle-même. Faire tenir avec un pic en bois, disposer un peu de sauce tomate dessus, réaliser les autres roulés et passer au four 10 minutes histoire de réchauffer tous les ingrédients. Et voilà !
Version repas avec une petite salade (version cuisson au four avec marinade) :
Version apéro à picorer (version cuisson au micro-ondes sans ajout d’huile/herbes) :
NB — Si les aubergines sont tranchées trop finement, elles se perceront à la cuisson ou au montage ; trop épaisses, il sera difficile de les manger sans les couper. Pour la cuisson des pâtes, suivre la règle du 1-10-100 : 1L d’eau pour 10g de sel pour 100g de pâtes. En version express, il suffit d’acheter des aubergines déjà tranchées et grillée + une sauce tomate épaisse. Profiter de l’eau bouillante des pâtes pour peler ses tomates.Les spaghettis de La Belle et le Clochard… version végane – Tiffny (#1)
Les boulettes d’aubergines sont inspirées de la recette superbement illustrée du site Épices & Moi. D’ailleurs, je trouve les siennes visuellement plus réussies donc j’encourage à cliquer sur le lien pour découvrir sa version !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 aubergine
- 4 demi-tomates séchées ou confites
- Quelques feuilles de basilic frais
- 2 cuillères à café bombées de fécule de maïs
- Paprika fumé
- 200gr de pâtes longues
- Une portion de sauce tomate : 4 tomates, 1 petit oignon rouge, de l’ail, sucre roux, thym
Les boulettes d’aubergine
Couper l’aubergine en petits dés et émincer les tomates séchées ou confites (si séchées, les réhydrater quelques secondes dans l’eau bouillante des pâtes avant la découpe pour qu’elles soient moelleuses). Verser dans un plat et ajouter du sel, du poivre, du paprika fumé, de l’huile d’olive, puis cuire jusqu’à ce que l’aubergine soit fondante (apparemment 10 minutes à feu vif à la poêle, mais bien 30 minutes à 220° dans mon mini-four).
Verser la fécule de maïs, bien mélanger, et laisser de côté. Une fois le mélange refroidi, former à la main les boulettes et les cuire à la poêle avec de l’huile d’olive une fois les pâtes et la sauce préparées.
Les pâtes
Porter de l’eau salée à ébullition, et faire cuire les pâtes selon les indications en diminuant le temps d’une minute. Lorsqu’elles sont cuites, récupérer un peu d’eau de cuisson (1 cuillère à soupe), les égoutter, bien les refroidir sous l’eau froide et les mettre de côté.
La sauce tomate
Mettre de l’huile d’olive à chauffer à feu moyen, frotter le fond de la poêle avec l’ail coupé en deux, ajouter l’oignon, l’échalote et la carotte coupés en petits cubes. Faire cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, ajouter une cuillère à café de sucre roux, laisser mijoter quelques minutes puis ajouter les tomates pelées coupés en petits dés, la cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes et des herbes fraiches (persil, basilic…).
Laisser mijoter encore quelques minutes pour épaissir le tout, retirer l’ail puis transvaser 90% de la sauce dans un bol. Placer les pâtes dans le plat et les mélanger avec le restant de sauce en réchauffant.
Verser les pâtes dans une assiette, puis la sauce tomate et enfin les boulettes.
Bravo à nos gagnantes ! Vous pouvez retrouver toutes les recettes du défi culinaire « films et séries » sur le sujet dédié sur le forum.
Et toi aussi, viens participer à nos défis culinaires ! Notre super organisatrice Westeros en a relancé un, cette fois-ci sur la thématique lunchbox. Pour faire péter ta recette, c’est par ici !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires