Qui n’a jamais eu une envie irrépressible de Nutella un dimanche soir, après une soirée crêpes qui a décimé la dernière cuillère du précieux nectar ? Les produits industriels, on en bouffe tant qu’ils deviennent des classiques dont on a bien du mal à se passer.
Que ce soit parce que tu n’as pas la possibilité d’en acheter là tout de suite, parce que tu meurs d’envie de cuisiner un truc cool ou parce que tu es végéta*ienne/tu ne veux plus consommer d’huile de palme/tu es allergique au gluten, il y a des tas d’alternatives pour cuisiner toi-même ces petites douceurs sous emballages.
Les madZ le savent bien, et le mois dernier le forum a bavé devant leurs recettes homemade plus appétissantes les unes que les autres. Voici le top 3 (ou presque) de ce défi culinaire qui sort de l’ordinaire ! Et comme on avait du mal à choisir, il y a TROIS recettes en deuxième position !
Le granola d’Autruche-la-Autruche (#3)
La plupart des marques de supermarché appellent ça du muesli, mais la vérité c’est que le muesli est un mélange de flocons d’avoine et de graines/fruits secs CRU, donc quand c’est cuit, ça s’appelle du granola. Ma version maison est comme ça :
Ingrédients :
- 300g de flocons d’avoine
- 200g de noix diverses
- 120g de graines
- 2 grosses cuillères de miel
- Un gros filet de sirop d’érable
- Une cuillère à soupe d’huile (neutre ou non, j’utilise de l’olive)
- Une pincée de sel
Vous pouvez utiliser un mélange de flocons, voire d’autres flocons. On en trouve pas mal en magasin bio comme par exemple des flocons de quinoa, de blé ou de maïs cru, d’orge… Ne choisissez pas des flocons d’avoine à « cuisson rapide » qui sont fait pour de l’oatmeal. Vous pouvez éventuellement mixer finement une toute petite partie des flocons d’avoine et rajouter plus de miel et de sirop d’érable, pour former des pépites.
Ici j’utilise des noisettes et amandes que j’achète en vrac en magasin bio par ce que c’est pas cher. Vous pouvez évidemment utiliser toutes les noix que vous voulez : noix du Brésil, de pécan… faites vous plaisir !
Pour les graines, je mélange du sésame, des graines de courge et de tournesol. Vous pouvez également utiliser du quinoa (oui oui, cru !) qui donnera un côté croustillant, des graines de lin, etc. Je choisis également tout en vrac du magasin bio pour ne pas avoir à en acheter 500g de chaque d’un coup.
Optionnel :
- Pépites de chocolat, fruits secs coupés en petits morceaux, épices sucrées (cannelle, 4 épices, pumpkin spice…)
Mélanger tous les ingrédients, sauf éventuellement les pépites de chocolat et de fruits secs. Étaler le mélange sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone lavable (parce que sisi l’environnement).
Faire cuire au four à 200°c, sortir au bout de 5 minutes, mélanger, retourner, remettre au four. Ressortir 5 minutes plus tard, mélanger, retourner, remettre au four. Continuer jusqu’à 15 à 20 minutes de cuisson en fonction de vos goûts.
Sortir, remarquer que c’est tout mou mais c’est normal, et attendre que ça refroidisse, éventuellement rajouter le chocolat et les fruits secs une fois que tout est sec. Mettre dans un joli bocal, et vous la péter par ce que vous faite votre propre granola maison, comme Gwyneth Paltrow.
La pâte à tartiner noisette/coco de Lifeisshortbestupid (#2 ex aequo)
Le produit dont je me suis inspirée n’est pas vraiment un incontournable des supermarchés, on le trouve seulement en magasin bio et je l’ai découvert assez récemment, mais quand j’ai vu la liste des ingrédients, mon sang n’a fait qu’un tour : quasiment tous les aliments que je préfère en UN SEUL produit ? Okay, c’est parti, je cours faire ma propre version !
Ingrédients (pour un demi-pot de confiture, type Bonne Maman) :
- 100g de noisettes
- 70/80g d’amandes
- 70g de noix de coco (selon votre attrait pour le goût de coco, vous pouvez en mettre plus ou moins — moi, j’en suis dingue, donc j’ai allègrement vidé le sachet)
- 3 cc de sucre complet (si vous voulez que ça soit bien sucré, je vous conseille d’en mettre 5 ou 6 ; j’imagine qu’il est possible de mettre un sucrant liquide, type sirop d’érable ou d’agave, mais je n’ai pas testé)
- 1 cc d’huile de coco (ou du beurre de cacao)
- 1 cc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
J’ai commencé par torréfier mes noisettes 7-8 minutes au four, afin d’enlever la peau, mais je n’ai eu la patience de l’enlever que pour 1/3 des noisettes. Donc cette étape n’est pas indispensable.
Mettre les noisettes, amandes et noix de coco dans le bol d’un mixeur assez puissant. Mixer jusqu’à ce que le tout soit réduit en poudre. Ajouter le reste des ingrédients, et mixer jusqu’à obtenir une texture liquide ! Selon la puissance de votre mixeur, ça peut prendre plus ou moins de temps, car il faut laisser le temps aux noix de libérer leur huile.
Si vous n’avez pas un mixeur très puissant, je vous conseille aussi de faire des pauses pour éviter que le robot ne surchauffe (et que ça altère les nutriments des noix, par la même occasion).
Vous vous retrouvez avec une pâte à tartiner hyper gourmande, au goût évoquant le fourrage des Kinder Bueno…
Le gâteau-à-étages-italien de Topynambour (#2 ex aequo)
Le gâteau au yaourt :
- 1 yaourt nature (ou 125g)
- 2 mesures de sucre (ou 200g)
- 4 mesures de farine (ou 320g)
- 1/2 mesure d’huile de tournesol (ou 60g)
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 20g de poudre de cacao non sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Dans un saladier, mélangez yaourt, sucre, farine, huile, œufs et levure. Il faut que le mélange devienne bien homogène. Séparez la pâte en 2, de façon à faire 2/3 et 1/3 à peu près.
Dans le saladier avec le plus de pâte, ajoutez la vanille, et dans l’autre le cacao avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Mettez les 2 préparations au four séparément, pendant environ 15-20 min à 190°.
Pour ma part, je cuis la pâte à la vanille d’un coup, en suite je coupe le gâteau en 2, à l’horizontale, mais vous pouvez aussi le faire en 2 fois, à vous de voir !
La ganache :
- 450g de lait concentré sucré
- 75g de poudre de cacao non sucré
Une fois tout préparé, il est temps de les assembler : 1 couche de gâteau-vanille / 1 couche de ganache (bien étaler à la spatule) / 1 couche de gâteau-chocolat / 1 couche de ganache / 1 couche de gâteau-vanille.
Enfin, la petite touche finale : le nappage.
Il suffit de mélanger du sucre glace avec de l’eau chaude. Normalement, ça doit donner un truc pas très ragoûtant avec une consistance épaisse, mais malléable ! Étalez le mélange sur le gâteau, et saupoudrez de vermicelles.
Laissez reposer votre merveille au minimum 1/2 heure au frigo, et tadam ! C’est prêt à dévorer ! Vous pouvez le découper en petits rectangles pour faire comme des vrais, mais c’est tout aussi délicieux laissé tel quel.
Le fondant au chocolat blanc de Cloette (#2 ex aequo)
Ingrédients pour 6 petits fondants :
- 120g de chocolat noir pâtissier
- 80g de sucre blanc en poudre
- 3 oeufs
- 35g de beurre
- 4 cuillères à soupe (un peu bombées) de farine
- 12 carrés de chocolat blanc
Dans une casserole, au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre jusqu’à obtenir un mélange lisse. Dans un plat, mélanger oeufs + sucre + farine. Y incorporer le chocolat fondu.
Dans des moules de type muffins, verser la pâte jusqu’à environ un tiers de la hauteur. Poser 2 carrés de chocolat blanc dans chaque moule. Verser le reste de la pâte par-dessus.
Dans le four préchauffé à 210°C / thermostat 7, cuire pour 12 minutes (à ajuster peut-être selon votre four, n’hésitez pas à faire des essais).
Finalement c’est une bête pâte à cake, et ce qui fait le fondant ce sont les carrés de chocolat fondu + une partie de la pâte pas totalement cuite, d’où l’importance du temps de cuisson ! Évidemment, vous pouvez faire la même chose avec du chocolat noir, au lait, ou autre variété plus originale, la cuisson sera la même.
Les barres chocolatées vegan de Kafkanorexia (#1)
Je propose des barres chocolatées vegan amandes/fleur d’oranger et chocolat noir !
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 150g de farine (type 550 si vous avez)
- 1 cc de levure
- 100g de margarine (ou beurre si vous voulez), mais froide : ne la chauffez pas !
- 50g de sucre roux
- Sel de mer
Pour la « farce » :
- Quelques gouttes d’extrait de fleur d’oranger
- Des amandes pillées
- Un peu de sucre glace
- Un peu de farine
- Un peu d’huile de noix
Et 200g de chocolat noir (ou autre).
Préchauffez le four à 180°. Dans un bol, tamisez la farine-levure-pincée de sel et faites un petit trou au milieu, dans lequel vous mettez la margarine et le sucre. Mélangez, pétrissez jusqu’à obtenir une bonne boule de pâte. Mettez-la au frigo 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la farce : dans un bol, mettez les amandes pilées avec quelques gouttes d’extrait de fleur d’oranger, l’huile de noix. Puis ajoutez le sucre glace et la farine petit à petit, jusqu’à obtenir quelque chose de lisse.
Reprenez la pâte, étalez-la de manière à avoir une « barre », en longueur. Mettez-la au four pour 15 minutes puis laissez-la reposer pendant 10 minutes.
Faites chauffer le chocolat noir. Mettez la farce sur la pâte, laissez reposer. Puis, pour finir, rajoutez le chocolat par dessus et laissez reposer la nuit au frigo.
Alors, ça y est, t’as faim ? Bravo à toutes nos participantes et à Westeros pour l’organisation !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
C'est un blog de deux cuisinières qui essayent d'imiter beaucoup de plats "industriels", bien meilleurs que tout ce qu'on pourra acheter en supermarché et tellement simple à faire qu'on en arrive à se demander pourquoi on achète quoique ce soit de préparé en supermarché.
Mon hit : Les galopantes façon lasagne lustucru.
Mais il y aussi de quoi faire des carambars, des M&Ms, brownies Brossard, mikado, cake Savane, Kinders Surprises... Bref, c'est magnifique! aillettes: