Live now
Live now
Masquer
decouvrir-k-pop
Culture

Pourquoi j’écoute la K-pop, et pourquoi tu devrais essayer, toi aussi !

Cette madmoiZelle écoute de la K-pop ! Pour te faire découvrir cet univers, elle te livre ce qui la touche et l’intéresse dans cette variété de pop coréenne !

Il semblerait que la K-pop ou Korean Pop, compte de plus en plus de fans dans le monde.

Les hashtags arrivent en tendance monde sur Twitter, les groupes passent à la télé américaine (coucou BTS, qui a réalisé une performance au AMAs cette année), beaucoup de médias en parlent – pas toujours de façon positive d’ailleurs.

Je suis assez nouvelle dans le « K-pop game », mais je sais que malgré cette popularisation, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit…

Mais plutôt que de venir hurler dans vos oreilles que la K-pop c’est génial, ou de vous lister 42 raisons d’aller écouter ce groupe à la mode, je me suis demandé : pourquoi j’écoute de la K-Pop, au fait ?

Et plus globalement, pourquoi quelqu’un devrait en écouter aussi ?

La K-pop, c’est en fait très varié

Le nom même de ce style de musique implique… Ben, de la pop. Et quand vous pensez K-pop, vous avez certainement à l’esprit des lignées de jeunes filles ou de jeunes hommes ayant eu largement recours à la chirurgie esthétique, qui dansent de manière synchronisée, n’est-ce pas ?

À lire aussi : La folie de la chirurgie – Carte postale de Corée du Sud

Je dois l’avouer : c’est l’une des facettes de la K-pop.

Mais en réalité, dans la K-pop, il y a plein de genres de musique différents.

Parce qu’une image vaut mille mots, je vous invite à aller regarder le clip (que l’on appelle « MV » dans le milieu, pour Music Video) de « Heart Shaker », le dernier du groupe féminin TWICE.

C’est fait ? Maintenant, allez écouter « MIC Drop » du groupe BTS.

Vous êtes revenus ? Bien. Pour finir, allez voir « Divinia Commedia », un morceau tiré du dernier EP de G Dragon.

On est d’accord : que vous ayez aimé ou pas, ces trois morceaux n’ont absolument rien à voir. Et ce n’est qu’un infime échantillon de tout ce que la K-pop a à offrir !

On peut trouver du rap, des chansons joyeuses qui donnent envie de danser, ou le type de musique qu’on écoute lorsqu’on est triste et qu’on a envie d’être encore plus triste (ne faites pas cette tête, je sais très bien que vous voyez de quoi je parle).

La K-pop, ça ne parle pas QUE d’amour

Encore une fois, je l’avoue, l’amour est un sujet très utilisé dans la K-pop. Mais il suffit de creuser un peu pour se rendre compte qu’en fait, beaucoup de chansons ne parlent pas du tout de ça !

Reprenons le groupe BTS : dans leur chanson « Baepsa », ils parlent de la pression mise sur la jeunesse coréenne de faire pareil, voire mieux que la génération précédente, mais aussi du mépris qu’ils perçoivent de la part de leurs aîné·es.

À lire aussi : Tes aînés tu respecteras – Carte postale de Corée du Sud

https://www.youtube.com/watch?v=gq-Ei6X86S0

Ou encore « Wake me up » (non, pas d’Evanescence) de B.A.P., qui parle de dépression, de santé mentale et du regard de la société.

Toujours dans le thème de la santé mentale, on peut aussi citer « The last » du rappeur Agust D (qui fait partie du groupe BTS sous le nom de Suga), où il parle de ses problèmes de dépression et de phobie sociale.

Sur une note plus joyeuse, il y a aussi « Fantastic Baby » du groupe Big Bang, qui parle simplement du fait de faire la fête et de s’éclater.

Et j’en ai encore beaucoup, mais je te laisse découvrir par toi-même.

Quoi qu’on en dise, les fanbase sont accueillantes (et pas composées uniquement d’adolescentes)

Il arrive souvent d’entendre parler d’histoires glaçantes de fans extrêmes dans le milieu de la K-Pop : enlèvements, harcèlement

Malheureusement, oui, ça arrive. À un moindre niveau, il arrive aussi que des « fans » déclenchent des « fanwars », notamment sur Twitter : ces fans s’amusent à interpeller d’autres groupes de fans pour leur démontrer ce pourquoi leur groupe est le meilleur, et attendent des réactions violentes.

Je te l’accorde, ça nuit beaucoup à la réputation de la K-pop.

Mais globalement, les fans sont adorables ! Il te suffit de demander quel membre apparaît à quel moment dans les commentaires d’un MV pour que les personnes les plus expérimentées soient ravies de t’aider, et au passage de te souhaiter la bienvenue. Et pour être honnête, je vois plus de personnes condamner les anti-fans que de véritables anti-fans eux-mêmes…

Si tu veux trouver des fans qui ont plus de 16 ans, je te conseille vivement d’aller faire un tour sur Tumblr, ou même sur Facebook. Bien souvent, les fans, mêmes jeunes, sont matures, ouverts et polis !

J’ai eu de grandes discussions sur les travers de l’industrie de la K-pop avec pas mal de fans. On ne mord pas, on accepte les critiques constructives…

Bref, on est des gens normaux, n’ayez pas peur !

Parce que c’est relativement facile d’accès

La K-pop a cela de cool qu’elle est facilement trouvable : les MV sont publiés en priorité sur Youtube, tout comme les vidéos de traduction des paroles.

Il est aussi assez facile de trouver des émissions où sont invitées les idols [ndlr : le nom donné aux stars de K-pop], que ce soit sur Youtube ou même sur Netflix ! (Coucou Men on a Mission)

À lire aussi : Les idols, des pop-stars pas comme les autres – Carte postale de Corée du Sud

Tu peux aussi télécharger Vlive, l’application phare que les stars K-pop utilisent pour faire des lives avec leurs fans, mais on y trouve aussi des émissions sous-titrées. Si vraiment tu ne trouves pas, demande !

Comme je l’ai dit précédemment, les fans seront ravis de t’aider à trouver cette émission avec ton membre préféré.

La plus part des idols (ou du moins des groupes) ont un compte Twitter, voire même Instagram : d’accord, c’est en coréen, mais il est très facile de trouver des traductions dans les réponses au tweet.

Tu ne parles pas anglais ? Pas de panique ! De très nombreuses fanbases françaises existent, et sont là pour te guider. C’est bien fait la vie, quand même.

Et puis, regarder un MV prend littéralement moins de 5 minutes. Bon, si tu es à fond dans le groupe, je peux t’assurer que tu risques d’y passer du temps…

Mais si tu viens juste pour découvrir, il est possible de voir beaucoup de choses en une ou deux heures !

Car c’est la fenêtre sur une nouvelle culture

Soyons clairs : écouter de la K-pop ne feras pas de toi une experte de la culture coréenne. Mais c’est la porte d’entrée sur le Hallyu, ce mouvement d’exportation de la culture coréenne.

En écoutant de la K-pop, je m’y suis intéressée, à tous ses paradoxes et ses spécificités. Je me suis pas mal renseignée sur le sujet, et c’est une façon comme une autre de s’ouvrir à une nouvelle culture !

À lire aussi : Dormir à la coréenne – Carte postale de Corée du Sud

La K-pop, c’est avant tout un univers visuel

Pour terminer, je vais parler des fameux MV. J’en ai donné quelques uns ici, mais il en existe des centaines – voire des milliers.

La K-pop, ça se regarde avant tout : les MV posent le ton d’une chanson, et peuvent modifier totalement la façon dont on la voit (mais là, je pense que je ne t’apprends rien : c’est à peu près pareil dans la pop occidentale).

Ce qui change avec la K-pop, c’est la créativité. Les univers changent d’un groupe à un autre, d’une chanson à une autre : les décors sont parfois très impressionnants, les chorégraphies toujours complexes et rythmées.

Même si tu ne comprends pas toujours les paroles, regarder une chanson te donnera une bonne idée de l’étendue de l’univers !

Les clips peuvent parfois êtres assez WTF-esques (comme « Ko Ko Bop » de EXO), d’autres fois poétiques, engageants, racontant une histoire…

J’espère t’avoir intéressée à la K-pop, ou au moins t’avoir éclairée sur pourquoi ce genre de musique est si populaire !

N’hésite pas à aller chercher dans les tréfonds de Youtube pour trouver ton bonheur… Ou à demander, tout simplement !

À lire aussi : Vive les petits cacas mignons ! — Carte postale de Corée du Sud

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

22
Avatar de Furyo
16 janvier 2018 à 23h01
Furyo
C'que j'adore c'est que les mecs sont maquillés autant que les filles, j'aime tellement les mecs avec les yeux maquillés uppyeyes:

@Ahn : Cest parce que ça fait ressortir leur regard de braise! et puis si les nanas ont le droit de disposer de ses artifices pourquoi pas les gars, aller maquillage pour tous! aillettes:euh sauf moi j'ai une conjonctivite haha
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin