Publié le 7 novembre 2017
Pendant des années, j’étais la meuf qui n’aimait pas l’électro.
Pas que je trouvais que c’était spécialement nul, mais c’est juste qu’à part quelques « classiques » grand public, je ne m’y étais jamais intéressée plus que ça.
L’électro, par où commencer ?
Il faut dire que les musiques électroniques, c’est un spectre vraiment large de genres musicaux.
J’étais assez perplexe à l’idée de me plonger dedans. Puis, il y a quelques années, j’ai rencontré ma pote Kim — qui a sans aucun doute été bercée à l’électro — et qui m’y a initiée.
À force de discuter avec Kim, elle m’a ouvert à tout un champ de musiques que je n’avais jamais exploré.
Avec cet article, je vais essayer d’être ta Kim à toi.
Si tu as l’impression que ce n’est que du « boum boum » à répétition, que tu sais pas trop par où commencer ton exploration de musiques électroniques ou que tu aimerais étendre tes connaissances plus loin que Daft Punk, cet article est fait pour toi.
Rone — Bora Vocal
J’ai tellement de copains fascinés par Rone que je ne les compte plus. C’est un des artistes français qui a l’air de faire l’unanimité partout où que j’aille.
La première fois que je l’ai vu en live, c’était à Scopitone (Nantes). La foule était complètement dingue, tellement que mes pieds ne touchaient plus le sol.
Visuellement et musicalement, c’est un des concerts qui m’a fait me dire que, décidément, j’aimais l’électro.
Sur Bora Vocal, on entend Alain Damasio, l’auteur de La Horde du Contrevent (un livre que Mymy aime bien beaucoup).
KZA — Le Troublant Acid
Bienvenue dans l’univers formidable de KZA, un producteur japonais.
Il aime bien fouiller dans la disco et les vieux morceaux de chansons françaises apparemment, puisque Le Troublant Acid sample le titre Le Troublant Témoignage de Paul Martin (a.k.a Jean-Pierre Castaldi) (oui, JP a poussé la chansonnette, on en apprend tous les jours).
Peut-être que je ne suis pas une référence, car je danse parfois même quand la musique n’est que dans ma tête, mais ce titre me donne envie de bouger mon bouli en toute quiétude. Puis, j’aime bien pouvoir chanter gaiement « elle a les yeuuuuux oranges ».
Fatima Yamaha — What’s a Girl To Do
Comme son nom ne l’indique pas : Fatima Yamaha
, c’est l’alias féminin de Bas Bron, un producteur néerlandais.
J’étais un poil désappointée d’apprendre que Fatima Yamaha n’était pas une productrice. Car j’ai croisé peu des artistes féminines depuis le début de mes pérégrinations électroniques.
Cela n’empêche pas What’s a Girl To Do d’être un morceau merveilleux.
Pour moi, c’est un titre qui s’apprécie tout particulièrement les jours de pluie, il est enveloppant avec sa rengaine entêtante et en même temps très mélancolique.
Oni Ayhun — OAR003-B
La longueur des morceaux, ça fait partie des trucs que je kiffe particulièrement dans l’électro. En 10 minutes, OAR003-B a le temps de mener ton esprit à plein d’endroits.
Imagine que tu écoutes ce morceau en marchant dans la rue, le temps d’aller prendre ton bus pour aller en cours ou au travail. C’est une véritable B.O. de ta vie dans tes oreilles.
https://www.youtube.com/watch?v=Y20xhvbDZBc
Ce titre est hyper entraînant et quand je le mets dans mon casque, j’ai l’impression d’être un peu invincible.
Kiasmos — Looped
Alors ça… Ça, c’est la douceur incarnée.
Si tu as du mal à te plonger dans l’univers des musiques électroniques mais que tu aimes le piano, ce titre est fait pour toi. Plus globalement, le label Erased Tapes est fait pour toi.
https://www.youtube.com/watch?v=cUF19JMgiZM
Kiasmos, c’est un duo islandais composé de Ólafur Arnalds et Janus Rasmussen.
Ólafur Arnalds fait partie des gens élus « meilleure personne de cette planète » dans mon propre palais intérieur, simplement parce qu’il possède le talent.
Looped allie piano, instruments à cordes et production électronique de manière si parfaite. Personnellement, ça me fascine tellement je trouve ça beau.
Je te conseille d’écouter ça, soit très fort en dansant le mia (c’est comme ça que je danse sur tout type de musique, mais après, c’est ton choix), soit le soir avant de t’endormir — même si c’est puissant, je trouve ce titre très apaisant.
The Blaze — Virile
Du bonheur en barre ! Encore un morceau sur lequel danser le mia (ou toute autre danse contemporaine). C’est le genre de musique que j’ai envie d’écouter très fort et en boucle.
J’ai « vu » The Blaze au Pitchfork Music Festival comme je pouvais — avec beaucoup de gens d’1m90 qui m’entouraient.
C’est toujours taré d’entendre des morceaux que tu connais par cœur avec un système son de salle de concert. Ça leur donne un peu une seconde vie.
The Blaze, c’est un de mes groupes préférés de ces derniers temps. Leur EP Territory a fait faire des petits bons de joie à mon cœur.
J’espère que certains de ces morceaux t’ont plu ou t’ont intrigué.
J’ai encore une liste longue comme le bras d’autres titres à te faire découvrir, donc si tu veux un second volet de cet article, dis-le moi dans les commentaires.
Tu peux aussi partager tes morceaux d’électro préférés !
À lire aussi : 10 morceaux de rap que même tes copines qui n’aiment pas le rap aiment
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je ferais sûrement un 2nd volume !