Pour Noël, la décoration de la table du repas peut être aussi stylée et fun à faire que celle du sapin, des cadeaux, de ton appart ou de ta personne.
Si tu as envie de passer par la case DIY, voici des idées piochées sur ce bon Pinterest qui vont rendre ta table unique au monde (au moins).
Idées DIY pour ta décoration de table : les bougies
Apporter un peu de lumière et de chaleur alors qu’on s’éloigne du sapin le temps du repas, c’est ce qui va faire que tes invités vont se blottir davantage dans ce moment de partage. (Quelle âme de poète, je m’émeus).
Bougies flottantes, parfumées, pailletées, il y a vraiment de quoi faire pour apporter de la lumière !
Des bougies ornées de bâtons de cannelle
Je commence par ce classique, ici sur le site Trucs et Bricolages (attention on y perd beaucoup de temps) assez facile à faire et qui embaumera l’atmosphère (avant d’être recouverte par au choix : l’odeur de la dinde/des pommes duchesse/de tes cheveux si tu te penches trop).
Le principe est simple : place des bâtons de cannelle autour d’une bougie et maintiens-les avec une jolie cordelette (ou colle les au fur et à mesure au pistolet à colle).
Des photophores étoilés
Je ne résiste pas à l’envie de mettre ces photophores que tu as du voir mille fois si tu traînes sur Pinterest. (À la base l’idée vient de ce site polonais mais elle a disparu).
Un peu d’argile blanche ou de pâte céramique qui sèche à l’air, un emporte pièce de la forme de ton choix et le tour est joué.
Des paillettes !
Pour des bougies qui scintillent, ça peut aussi passer par du recyclage de pots de yaourts avec ce tuto signé le blog Bird’s Party.
Un igloo magique
Tu peux aussi construire cet igloo en morceaux de sucre, (voir pour occuper tes invité•es avant le dessert) c’est économique et, faut bien le dire, très mignon !
Bon c’est soi-disant pour les enfants, parce que ça vient des éditions Nathan… Même pas vrai d’abord.
Une bougie qui flotte sur son décor hivernal
On n’y pense pas toujours mais un bocal de confiture (ou une Mason Jar) + du houx + de l’eau + une bougie flottante, et te voilà tranformé•e en David Copperfield de Noël !
Tu peux aussi mettre des baies, du romarin, du gui, juste des paillettes. Ce bougeoir là vient de Christmas 365 Greetings, où tu trouveras plein d’autres idées.
Parsemer sa table de Noël de petites attentions
Découvrir un petit cadeau quand on s’assoit à table, moi, ça me met en joie. Ça peut être quelque chose à grignoter (bah oui c’est quand même pour ça qu’on est là faut pas déconner), pour s’occuper, à garder en souvenir de cette magnifique tablée.
Du chocolat chaud à emporter
Des petites fioles
qui contiennent tout ce qu’il faut pour faire du chocolat chaud de Chef Nini. À décliner avec du thé par exemple.
Pour la blague, tu peux aussi servir tes plats sans assaisonnement et mettre un mélange de sel, poivre et herbes en mode « plat en kit, débrouille-toi ».
Des crackers surprises
Tu peux remplir ces crackers de tout ce que tu veux : paillettes, confettis, bijoux, charbon (si tu veux faire passer un message subtil…).
Ceux-ci de Madame Citron sont roses mais tu peux les faire dans n’importe quel papier, surtout si ta table a un thème.
Les sapins surprises sucrés
Toujours dans la catégorie des douceurs car on ne mange jamais assez de sucre à Noël, tu peux parsemer la table de ces petits sapins de Noël-sucre d’orge de Mom on Time Out ou organiser un apéro/DIY si tes ami•es ou ta famille aiment ça !
Ça peut te permettre de combler l’attente le temps de sortir les Apéricubes.
Des pommes de pin malignes
Ce DIY à la base plutôt destiné à un mariage en hiver te servira à placer les inviter. En plus, tu peux décorer tes pommes de pin selon tes goûts et lorsque ton oncle fera mine de l’oublier, rappelle-lui qu’il peut s’en servir pour y glisser une jolie photo !
Idées tuto pour ta table de Noël : les serviettes
Le pliage de serviettes, ça a l’air bête, voir un peu ringard. Mais au final, on sait jamais vraiment quoi en faire au moment de dresser la table.
Pour pallier à cette hésitation redondante, voici quelques idées qui vont dépoussiérer cet indispensable (sauf si tu t’essuies la bouche sur la nappe).
Le rond de serviette Papa Noël
Une petite bouille régressive à télécharger sur Krokotak pour transformer tes serviettes fleuries qui perdurent depuis le printemps en Père Noël hippie.
La serviette en forme de coeur
C’est le moment où j’accuse la Saint-Valentin de garder les coeurs en exclusivité pour le 14 février. Comme on dit jamais assez aux gens qu’on les aime, profitons-en pour leur montrer au moment de passer à table.
Ok, ça reste une serviette en forme de coeur de One King’s Lane, mais on peut commencer par là.
Le roi des forêts
Pour que ça sente le sapin, voilà un tuto vidéo de Handimania qui te montre comment faire ce pliage de serviette en forme de conifère.
Le bâton de cannelle, le retour
Cette idée plutôt ornementale proposée par Deavita est faite pour aller avec tes bougies bordées de bâtons de cannelle, tu peux mettre aussi de la badiane, de la réglisse, des petites boules de Noël…
Voilà pour ces nombreuses idées ! Comme Pinterest est une mine d’or, tu peux même y trouver de l’inspiration pour customiser tes verres, ta vaisselle…
Alors, tu sais déjà comment tu vas la décorer ta table ?
À lire aussi : Les décos de Noël DIY qui recyclent ce qui traîne chez toi — Calendrier de l’Avent (jour 6)
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Si vous allez en foret récolter vos pommes de pin, faites le plusieurs jours avant Noel !
L'année dernière, j'ai récolté mes pommes de pin. Puis je les ai lavées, parce que bon, c'est plein de terre et de bêbêtes, ces trucs qui trainent par terre et auxquels je vais faire fréquenter de la nourriture.
Le matin : Surprise ! Les pommes étaient fermées ! Bah oui, au contact de l'eau, elles se ferment >___>
Voilà, je me suis sentie bien idiote, et elles ne se sont malheureusement pas aussi bien réouvertes à temps pour le repas ='(
Donc ne faites pas comme moi, laissez leur le temps de sécher
(Peut-être qu'il y a qu'une fille de la ville pour pas avoir pensé que les pommes de pin se fermaient, mais AU CAS OU, un conseil n'est jamais de trop =P)