L’Assemblée nationale a adopté hier le projet de la loi Travail en seconde lecture.
À lire aussi : HugoDécrypte le projet de « loi Travail » en 5 minutes
Après que le gouvernement a de nouveau engagé sa responsabilité à travers l’utilisation de l’article 49.3, les député•es opposé•es au projet ne sont pas parvenus à réunir les 58 signatures nécessaires au dépôt d’une motion de censure.
Mais le projet de loi qui a été adopté hier a été largement amendé et modifié depuis les premières lectures. Le mouvement social et les négociations avec les syndicats ont mené, selon Manuel Valls, à un « compromis (…) dans l’intérêt des Français•es
».
Tu te demandes de quel genre de compromis on parle et si tu es d’accord avec notre Premier ministre ? Comme il est facile de se perdre dans le texte, Les Décodeurs du Monde ont concocté un quizz pour que tu puisses tester tes connaissances sur les différentes propositions, et évidemment, pour les expliquer plus en détail.
Alors, l’accord d’entreprise prime-t-il sur l’accord de branche ? Dans quelles conditions une entreprise peut-elle licencier ses salariés ? Quid des heures supplémentaires ? Pour être au taquet sur la question, clique sur la bannière ci-dessous !
Les Commentaires
Par contre, l'histoire des heures sup je suis désolée mais, dans la fonction publique hospitalière, j'ai toujours connu ce système dans lequel toute heure supplémentaire allait dans un compte d'heure de récup, on pouvait se les faire payer uniquement quand on en avait un nombre de dingue ... Perso, ça ne me dérangeait pas plus que ça, on avait des jours de repos en plus ! Mais bon, après je comprend parfaitement que les gens ne soient pas d'accord avec ça, cette méthode ne devrait pas être imposée !
Dans tous les cas, cette loi pue du cul ...