L’espèce humaine a un don pour rejeter des déchets dont elle ne sait pas quoi faire par la suite. Oui, en gros, nous sommes de gros crado.
C’est d’ailleurs le sujet du 18ème épisode de la chaîne Youtube Et tout le monde s’en fout.
L’écologie, un de nos points faibles
Le jour du dépassement, c’est-à-dire le jour à partir duquel l’humanité consomme les ressources de la planète à crédit, arrive un peu plus tôt chaque année. En 2017, c’était le 2 août, tandis qu’un an plus tôt nous l’atteignions le 8 août.
Si encore nous étions capables de réutiliser nos déchets, nous gagnerions peut-être quelques jours de sursis.
Mais pour l’amour du plastique, nous avons produit depuis le milieu du XXème siècle « plus de 8,3 milliards de tonnes de déchets plastiques dans le monde », comme l’explique la vidéo.
Et c’est sans compter sur notre passion pour le nucléaire qui nous pousse à enterrer des déchets dangereux pendant les 100 000 ans à venir. Cadeau pour les générations suivantes.
« Ça vous dirait pas qu’on arrête d’être dégueu deux minutes ? »
L’omniprésence des déchets, même dans ton caca
La vidéo évoque également la présence de micro-particules de déchets dans l’eau, la nourriture, l’air, ainsi que les perturbateurs endocriniens.
Et oui, si tu manges des perturbateurs endocriniens… Tes excréments deviennent eux aussi des déchets.
On se comporte comme des animaux, donc. Ah non. On est bien pires.
Et lorsque nous ne savons plus où mettre nos déchets, nous les envoyons directement dans l’espace (c’est illustré par une jolie photo de la Terre vue depuis l’espace dans la vidéo). Alors qu’il est tout à fait possible de réduire ses déchets.
À lire aussi : Comment Aline, 21 ans, a réussi à réduire 6 mois de déchets au contenu de ce petit sac
Et si on arrêtait d’être sales, du coup ?
Oui parce que bon, apparemment se comporter comme des gros crades sans se soucier de la nature, c’est notre truc depuis un bout de temps, puisque « l’une des plus anciennes traces d’activité humaine qu’on ait pu trouver sur notre planète, c’est des décharges ». GG.
Mais si un jour on comprend qu’« utiliser des ressources pour produire des trucs qui servent à rien, ça sert à rien », peut-être que nous pourrons enfin commencer à nous comporter comme des animaux, soit : ne pas dégrader notre environnement.
À lire aussi : Quand la virilité empêche les mecs d’être écolo
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires