Une enquête du média Disclose révèle que Decathlon a continué à livrer des vêtements au repreneur russes de ses magasins, via une société-écran à Dubaï.
Avec Decathlon, c’est toujours « à fond la forme », même en Russie, à l’heure où la plupart des groupes occidentaux ont cessé de faire affaire avec le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est ce que révèle une enquête du média Disclose, publié le 19 décembre 2023.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
1,2 million de produits Decathlon à écouler en Russie pour 12 millions de dollars
Officiellement, l’équipementier français a annoncé la fin de ses activités en Russie le 29 mars 2022, effective depuis octobre 2023 qui marque la cession de ses 60 boutiques au repreneur local Desport.
Seulement, la multinationale française propriété de la famille Mulliez (Auchan, Boulanger, Flunch, Leroy Merlin, Pimkie, Brice, Jules, Rouge Gorge Lingerie, Kiabi) continue d’alimenter le marché russe en produits siglés de ses marques phares. Et ce, grâce à un contrat d’approvisionnement pour 1,2 million de produits à écouler qui aurait rapporté à Décathlon au moins 12 millions de dollars.
Le média a collecté des documents internes à l’entreprise, des vidéos en sources ouvertes et les témoignages d’anciens salariés qui racontent notamment le bannissement du mot « Russie » pour lui préférer le nom de code « Sports_R ».
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.