Avec Decathlon, c’est toujours « à fond la forme », même en Russie, à l’heure où la plupart des groupes occidentaux ont cessé de faire affaire avec le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est ce que révèle une enquête du média Disclose, publié le 19 décembre 2023.
1,2 million de produits Decathlon à écouler en Russie pour 12 millions de dollars
Officiellement, l’équipementier français a annoncé la fin de ses activités en Russie le 29 mars 2022, effective depuis octobre 2023 qui marque la cession de ses 60 boutiques au repreneur local Desport.
Seulement, la multinationale française propriété de la famille Mulliez (Auchan, Boulanger, Flunch, Leroy Merlin, Pimkie, Brice, Jules, Rouge Gorge Lingerie, Kiabi) continue d’alimenter le marché russe en produits siglés de ses marques phares. Et ce, grâce à un contrat d’approvisionnement pour 1,2 million de produits à écouler qui aurait rapporté à Décathlon au moins 12 millions de dollars.
Tout ça via « une société-écran domiciliée à Dubaï ainsi qu’une filiale de la marque basée dans le paradis fiscal de Singapour », rapporte Disclose. Une façon de contourner les sanctions prévues par l’Union Européenne contre la Russie ?
Le média a collecté des documents internes à l’entreprise, des vidéos en sources ouvertes et les témoignages d’anciens salariés qui racontent notamment le bannissement du mot « Russie » pour lui préférer le nom de code « Sports_R ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.