Mise à jour du 24 mai 2015 – L’Irlande a voté « oui » ! Les résultats du referendum sont tombés samedi 23 mai dans l’après midi : le « oui » à l’ouverture du droit au mariage pour tous les couples l’a emporté avec 62,1% des voix.
L’autre bonne nouvelle de ce scrutin, c’est la très forte mobilisation des jeunes, pendant la campagne sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout le jour du vote dans les isoloirs, qui a consolidé cette victoire.
À lire aussi : Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française
L’Irlande reste un pays à forte tradition catholique, où l’avortement par exemple, est encore interdit (il est autorisé dans de trop rares cas : le choix des femmes n’entre pas en ligne de compte…)
À lire aussi : Irlande : la femme enceinte en état de mort cérébrale va être débranchée
La tenue d’un referendum pour approuver ce projet de société a permis de donner la parole au peuple directement, et la société irlandaise est, dans une nette majorité, favorable à cette avancée.
Bravo les Irlandais•es !
Article initialement publié le 15 mai 2015 – Ce 22 mai prochain, les Irlandais devront aller voter au référendum organisé par le gouvernement, pour légaliser le mariage pour tous… Dans un pays en ébullition et rempli d’affiches défendant ou condamnant l’union pour tous, la photographe Debbie Hickey a décidé de sortir du lot, en réalisant les siennes, avec les célèbres personnages LEGO.
Elle s’inspire, dans sa série de photo « Yes to Equality » de faits historiques, de paroles de chansons, ou de citations de célébrités donnant leur avis sur la question, pour créer des images en faveur du mariage pour tous, à la fois ludiques et poignantes, qui respirent l’amour et le respect des choix de chacun.
C’est une bien jolie manière de soutenir la cause qu’elle nous offre, en attendant la date clé, qui laissera place ou non à l’égalité en Irlande.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires