« L’un à Berlin, l’autre à Paris, hétérosexuels bon teint, le Mariage pour Tous ne les concernait pas à titre personnel. Mais la virulence du débat a poussé l’un à prendre parti et l’autre à chercher à comprendre. »
Ils offrent un point de vue citoyen sur ce qu’ils qualifient, sans doute à raison, du « plus grand débat de société en France depuis l’abolition de la peine de mort
».
« Premier débat citoyen à quitter la rue, la presse et la télévision, pour s’épanouir sur Internet, il a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, les sites d’informations, la diffusion des débats, la publication des articles, des réactions, des commentaires, jamais un débat n’avait autant fait vibrer la toile. »
Ce livre-reportage, qui sortira le 19 juin chez Steinkis, retrace les contributions notoires des deux camps, à travers tweets, articles et citations des protagonistes du débat.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Moi je pense qu'on a déjà pas mal de recul sur le débat étant donné qu'il a mis en jeu des questions débattues avec des arguments datant du siècle dernier, voire de celui d'avant.
Sinon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas écrire des livres sur des sujets "en cours". Si on avait pas des écrits publiques de gens ayant vécu des évènements historiques au moment où ils avaient lieu et essayant de les analyser "à chaud" alors on n'aurait que la vision de nos historiens "avec du recul". Mais je pense que ce qui intéresse justement ces gens c'est d'avoir l'opinion des gens au moment où ils l'ont vécu. Je ne vois pas pourquoi un livre au temps T+n serait forcément plus "valide" qu'un livre écrit au temps T+1 an ou T+1mois ou T+0.
Si cette théorie de "on ne peut analyser un évènement que quand on a du "recul" dessus" est vraie alors ya pas mal de livres qu'on peut bruler aujourd'hui même (ps : avoir du recul ce n'est pas forcément une question de temps).