Live now
Live now
Masquer
dear-white-people-
Mode

Dear White People saison 4 sera une comédie musicale, et on peut dire que ça ne convainc pas

Dear White People revient le 22 septembre 2021 pour une quatrième et ultime saison, annoncée par Netflix comme… une comédie musicale. Entre surprise et curiosité, les réactions des spectateurs sont partagées.

Dear White People, c’est bientôt fini ! Un dernier tour et puis s’en va… sauf que celui-ci, à la surprise générale, se fera en musique. La plateforme Netflix a en effet annoncé que la quatrième saison du show sera « un événement musical inspiré par l’afrofuturisme et les années 90 ».

Un court trailer est également venu accompagner cette annonce, confirmant — si on en doutait — que oui, on retrouvera une nouvelle fois dans cette saison 4 Samantha White, Coco, Joëlle, et les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=uwnuA5B_VXY

Des fans de Dear White People… surpris

Depuis 2017, Dear White People décortique le racisme structurel à travers les aventures d’étudiants et étudiantes afro-américaines qui gèrent à leur manière les injonctions et les discriminations subies par les personnes noires au sein d’un campus américain. 

La série s’est démarquée par son instantanéité, sa manière de s’emparer sans trembler des sujets très contemporains comme le blackface (le fait de se peindre le visage pour « imiter » la peau d’une personne noire) ou encore le traumatisme des violences policières.

Perçu comme suranné, le style comédie musicale s’adaptera-t-il à Dear White People ? On pense à un autre essai récent, le film Been So Long, qui malgré la présence au casting de Michaela Coel — notre chouchoute — n’avait pas connu un énorme succès, alors qu’il ne comporte que quelques scènes chantées. 

Pour certains et certaines fans, la perspective d’une quatrième saison musicale de Dear White People tombe donc comme un cheveu sur la soupe (un exemple parmi tant d’autres ici). Nombre de spectateurs ont considéré cette annonce comme opportuniste — une tentative de relancer le show après deux longues années de pause.

La troisième saison avait par ailleurs reçu un accueil mitigé en faisant un pas de côté sur l’intrigue menée par le personnage de Sam, qui milite contre le racisme au sein de l’université. Elle y abordait longuement la question du traumatisme à travers le personnage de Reggie et celle du burn-out militant.

Un final audacieux pour une série audacieuse?

On est cependant en droit d’espérer que la quatrième saison de Dear White People saura clôturer en beauté une fiction exigeante. 

Depuis son premier volume, la série a été marquée au fer rouge par ses partis pris cinématographiques, en premier lieu sa capacité à briser « le quatrième mur », une technique théâtrale qui consiste à s’adresser directement aux spectateurs, signifiant ainsi le fait que les personnages savent qu’ils interagissent dans une fiction. De quoi insuffler une dose nécessaire de modernité dans la comédie musicale ?

Ici, on est pleines d’espoir en tout cas.

À lire aussi : Il n’y a jamais eu autant de femmes noires dans des séries télé, mais il y a un « mais »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Ahn
9 August 2021 à 19h08
Ahn
Nooooon Pourquoi faire des comédies musicales partout....?
Après "Anette", la déception de ma vie (ça se voyait même pas dans la bande d'annonce que c'était une comédie musicale). Y a que mois qui trouve ça insupportable de voir tout un film/série avec 15 variation de la même mélodie qui tournent en boucle? Même avec des acteurs que j'adore, c'est une torture...
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans ...

Humanoid Native
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Mode

D’où viennent les athlètes des JO qui matchent le plus sur Tinder ?

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Le guide Madmoizelle des meilleures culottes menstruelles (6 testées)

3
gros-seins-regard-des-autres
Mode

Ce que mes gros seins ne disent pas

67

La vie s'écrit au féminin