Quand Chloé Zhao, réalisatrice oscarisée, s’attelle à l’adaptation d’une histoire Marvel, elle ne se contente pas de bousculer les codes. Elle œuvre à une meilleure représentation dans le sacro-saint univers des super-héros, jusqu’ici très blanc, valide, cisgenre et hétéro.
Comme Black Panther, l’adaptation cinématographique des Éternels (The Eternals en V.O.), sur nos écrans le 3 novembre 2021, promet d’être plus inclusif. Et Lauren Ridloff, sourde de naissance, y jouera le rôle de Makkari, un personnage (à la base masculin dans la mythologie Marvel) caractérisé par sa rapidité surnaturelle !
Un début de carrière auréolé de succès pour Lauren Ridloff
Petit retour en arrière : Lauren Ridloff naît en 1978 à Chicago, d’un père mexicain et d’une mère afro-américaine. Les deux évoluent dans le domaine artistique, et leur progéniture suit le même chemin — avec quelques détours. Lauren Ridloff gravite pendant plusieurs années autour du monde du cinéma en tant que consultante, mais n’est pas venue chercher son premier rôle.
En 2018, alors qu’un metteur en scène de théâtre cherche un enseignant en ASL (American Sign Language) pour préparer sa prochaine pièce, on lui présente Lauren Ridloff, dont c’est la langue natale. Il tombe sous son charme et lui propose le premier rôle de la pièce jouée à Broadway Children of a Lesser God grâce à laquelle elle sera nominée pour le prestigieux Tony Award de la meilleure actrice.
Pour ce rôle, Lauren Ridloff parle pour la première fois depuis ses 13 ans. L’actrice a confié qu’elle avaient cessé d’utilisé sa voix pour éviter que les gens autour d’elle ne pensent qu’elle est stupide.
Depuis son succès sur les planches de Broadway, l’Américaine a enchaîné les rôles, notamment dans des séries télévisées : elle joue un personnage récurrent dans The Walking Dead ou encore New Amsterdam, disponible sur Netflix.
#DeafTalent : le long combat des acteurs sourds pour se faire une place à Hollywood
Laurend Ridloff est l’une des rares actrices sourde à mener une carrière à Hollywood. L’histoire des comédiens sourds et malentendants est semblable à celle des autres minorités aux États-Unis : pleine de frustrations et d’invisibilisation.
À l’exception notable de Marlee Matlin, qui a reçu l’Oscar de la Meilleure actrice en 1987, les rôles de personnages sourds ont longtemps été attribués à des acteurs entendants. Mais en 2015, après une énième appropriation, le public sourd s’est réuni autour du hashtag #DeafTalent (#TalentSourd) pour promouvoir les artistes issus de leur communauté, contribuant à faire bouger les lignes du Septième art.
Entre des séries télévisées à succès, le film d’auteur Sound of Metal, et bientôt un blockbuster, Lauren Ridloff mène à présent une carrière prometteuse qui prouve que le cinéma peut proposer des histoires plus inclusives. Dans la série The Walking Dead, elle interprète le rôle d’une survivante qui, bien que sourde, sauve la vie de ses proches grâce à son sens de l’observation.
Lauren Ridloff, une future star sourde… entre autres
« Je ne suis pas seulement une personne sourde », prévient-elle néanmoins. « Je suis tellement plus. »
Il faudra suivre de près l’évolution de sa carrière puisque Lauren Ridloff n’a aucunement l’intention de se contenter de rôles à étiquette. Elle déclare, dans l’interview ci-dessus :
« J’ai le sentiment que toute ma vie je n’ai jamais rien vu qui s’approchait de la réalité de ce que je suis : une femme, une personne racisée, une sourde. »
Du coup, elle vient nous la montrer, cette réalité.
À lire aussi : Voir Kaamelott au cinéma quand on est sourde, c’est plus galère que la quête du Graal
Crédit photo : @laurenridloff / Instagram
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires