Depuis quelques semaines, le monde de TikTok s’agite en partie autour du golf. Et maintenant que Roland-Garros commence en France, cela amplifie l’attrait de la plateforme pour les tenues autour de ce genre de sports connotés bourges. Pièce phare de l’allure de sportive BCBG : la skort. Comprendre : skirt + short = skort. Une jupe-short, quoi !
D’où vient la jupe-short, historiquement ?
Les ancêtres de la skort pourraient bien être les culottes bouffantes que l’on a commencé à porter dans les années 1850 à la place des crinolines, comme le rapporte le média Refinery29. À mesure que les femmes ont pu accéder aux pratiques sportives, beaucoup se sont mises à porter des shorts sous leurs jupes afin de pouvoir jouer — au tennis, par exemple, dans les années 1930. Jusqu’à ce que des marques proposent des jupes-shorts dans les années 1950, et que cet hybride ne devienne une composante essentielle de nombreux uniformes scolaires.
Interrogée par Refinery29, Maria Coleiro, une stratégiste du bureau de tendances américain Fashion Scoops Maria Coleiro, explique ainsi :
« Les femmes entrant dans le monde des sports de compétition ont donné une nouvelle importance à la jupe-short, car elle est devenue un élément de base des uniformes de tennis, de hockey et de golf. »
Voir cette publication sur Instagram
Comment la jupe-short, alias la #Skort, s’impose sur TikTok
Forcément, sur TikTok, où cartonnent les esthétiques light et dark academia
qui font la part belle à ce qui ressemble à des uniformes de pensionnat anglais, la skort se taille une place de choix.
Une autre partie du réseau célèbre et/ou se moque des hobbies de riches, dont le golf, et cela passe par revêtir une skort afin de passer pour la parfaite #BevCartGirl (les personnes conduisant les mini-voitures de golf chargées de boissons sur les terrains de golf).
@rachsolomon_The other version of this trend is too aggressive for me so enjoy this instead ##TikTokTaughtMe ##bevcartgirl ##bevcartgirls ##fyp ##golf♬ I LOVE YOU HAWK – bayntun
Et comme l’industrie de la mode procède beaucoup par émulation des classes sociales les plus privilégiées et leurs hobbies (dont le tennis et l’équitation, par exemple) afin de proposer des vêtements-outils de distinction de classe, elle se réjouit d’alimenter ce regain d’intérêt pour la skort !
Avec quoi peut-on porter une jupe-short ?
Qu’on la porte au premier, deuxième, ou troisième degré, la skort reste une pièce mode bien pratique.
On peut l’associer à un tube top, un haut en macramé, ou une brassière de sport, pour jouer la carte de la nostalgie 1990-2000, soit la tendance Y2K. Ou au contraire la réchauffer d’un gros pull en maille, plus moelleux et duveteux que chaud, pour confronter les derniers frimas du printemps. La jupe-short va également très bien avec une simple chemise pour une allure BCBG, ou un gros sweat pour filer le coton sportswear., et se prendre pour Naomi Osaka qui va tout déchirer à Roland-Garros !
6 jupes-shorts qui nous font une belle jambe
À lire aussi : L’ensemble en satin d’Ariana Grande vous fait rêver ? Il coûte 175€ !
Les Commentaires
@Mymy Haegel Je me permets de te poker