En ce moment, les leaders du groupe La Rumeur, ont pas mal de choses à fêter : leur récente relaxe (après 8 ans de procès avec le ministère de l’Intérieur), leur concert à la Cigale ce mois-ci (le premier depuis bien longtemps)… et une fiction imaginée pour Canal+.
De l’Encre
, c’est l’histoire de Nejma (Karine Guignard), une rappeuse de 24 ans qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, devient le « ghost writer » de Diomède, un slameur signé sur un grand label. Ce qui suppose accepter d’être dans l’ombre de l’artiste et travailler à lui écrire des paroles pseudo-révoltées. Une révolte aux formes acceptées par la société consensuelle, donc loin des ambitions premières de la petite… c’est évidemment là que le bât blesse.
Dans cette interview accordée à Canal +, Ekoué (qui a fait des études de sociologie des médias et la Tisch school of the Arts de New York, une école de cinéma) et Hamé (qui sort de Science po Paris) reviennent sur ce qui a fait la genèse de ce drame rapologique, le choix de l’actrice (la rappeuse « La Gale ») et le passage du rap à la fiction.
On attend avec impatience ce film qui s’annonce comme un des projets les plus aboutis de La Rumeur. Et on espère que cette oeuvre de fiction sera à la hauteur des textes de qualité auxquels les intellos du rap français nous ont habitués : irrévérencieux, touchant et subtil.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires