Même en 2024, les marques de cosmétiques peinent à créer des gammes de produits adaptées aux peaux noires foncées. C’est en tout cas ce que déplore Golloria George, influenceuse beauté texane noire, suivi par plus d’1 million et demi d’abonnés.
Un fond de teint qui ressemble à du « goudron »
Dans une vidéo TikTok, elle explique pourquoi, selon elle, la société de cosmétiques durables Youthforia, qui a récemment mis en vente une gamme de fond de teint sérum « Date Night Skin Tint » en quinze teintes, avait raté sa cible : les personnes au teints foncés.
Car le résultat semble désastreux, puisque le fond de teint le plus foncé de la gamme est loin d’être esthétique : il pourrait être confondu avec de la peinture noire.
« De quel côté de mon visage se trouve la peinture noire et de quel autre côté le fond de teint Youthforia ? Vous ne pouvez pas le dire. Vous savez pourquoi ? Car c’est du goudron dans une bouteille » a-t-elle déclaré dans une vidéo Tiktok publiée le 30 avril, que l’on peut voir ci-dessous.
Dans une autre vidéo publiée il y a quelques mois, l’influenceuse avait déjà passé en revue la deuxième teinte la plus foncée de la marque. Sauf que surprise, cette-fois-ci, le fond de teint virait au rouge sur sa peau. Une transition « choquante » entre les deux produits, a-t-elle décrit dans les colonnes de CNN.
« C’est irrespectueux (…) C’est comme se prendre une gifle. C’est un peu comme si non seulement nous ne sommes tout simplement pas vus, mais aussi nous ne sommes même pas pris en compte et c’est vraiment horrible. J’ai l’impression que cela montre à quel point le colorisme est toujours endémique dans l’industrie de la beauté »
Golloria George.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.