Suite à la déconstitutionnalisation de l’avortement aux États-Unis, le prix de la pilule du lendemain a explosé, et sa distribution s’est raréfiée. Alors à l’heure où TikTok remplace peu à peu Google dans les usages des jeunes, certaines vidéos autour de l’IVG deviennent particulièrement virales.
Sur TikTok, des recettes de tisanes abortives pullulent dangereusement
Parmi elles, certaines proposent de fausses recettes pour avorter à la maison de façon plus ou moins codée. En feignant d’alerter des femmes enceintes sur les risques encourus à consommer certains produits, des personnes utilisatrices de TikTok jouent sur les mots et le désespoir général, comme le rapporte le média Dazed.
La viralité de ces fausses recettes abortives signale l’étendue du désespoir
Sans surprise, certains réseaux sociaux comme TikTok pulullent déjà de désinformation qui surfe sur la panique générale pour gagner en viralité. Comme le relève également le média Input, beaucoup de ces recettes proviennent du WitchTok, c’est-à-dire la partie de TikTok passionnée de sorcellerie. Or, entre quelques recettes inoffensives, certaines présentent des risques toxiques, voire mortelles, comme celles à base d’armoise, l’actée à grappes bleues, la menthe pouliot ou la racine d’angélique.
Comme le chiffre Dazed, les recherches sur Google de juin à aujourd’hui aux États-Unis pour certaines de ces plantes ont fortement augmenté : +62% pour la menthe pouliot et +68% pour l’armoise, par exemple. Or il n’y a aucune preuve de leur efficacité en matière d’avortement. Ce qui est prouvé, en revanche, c’est bien leur toxicité dans certains contextes et usages.
Ces pics de recherches pour des recettes abortives et la viralité des vidéos qui en proposent de fausses et dangereuses signalent bien l’étendue du désespoir. Et du désastre à venir.
À lire aussi : Gucci, Levi’s, Patagonia : les marques de mode s’engagent pour l’avortement aux États-Unis
Crédit photo de Une : Captures d’écran TikTok.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires