Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Day & Age (The Killers)

Day & AgeLe meilleur album pop de l’année ? Après une première écoute de ce Day & Age, le troisième album des Killers, c’est ce que je me suis dit. C’est aussi ce que je me suis dit après la deuxième, la troisième, la quatrième… Après avoir annoncé avec une prétention démesurée que Sam’s Town, leur précédent disque, était “l’un des meilleurs albums de ces 20 dernières années”, Brandon Flowers s’est calmé, et s’est remis au boulot, la tête remise sur ses épaules par le relatif insuccès critique du prédécesseur de Sam’s Town.

Il y a pas mal de choses qui m’énervent quand les gens donnent leur avis sur un disque. Chacun son avis, bien sûr, et je les respecte tous. Enfin, non, pas tous. Quand je lis “c’est un mix de musique electro et musique disco a cause du synthé.” par un certain rockbakhn sur Deezer, il faut pas charrier. On se croirait au Café du Commerce de la musique. C’est vraiment négliger toute l’évolution de la musique depuis les années 1980. Si “Joy Ride” est effectivement une bombe disco, ce qu’ont créé les Killers sur Day & Age, c’est de la pop grandiose, qui avec un autre groupe, sonnerait complètement ridicule, mais grâce à leurs talents conjugués, le groupe de Las Vegas réussit à en faire quelque chose de fabuleux. Et merde quoi, il y a même un solo de saxophone et un morceau de bossa nova (”I Can’t Stay”) !!!

Les influences sont toujours les mêmes, aucune surprise de ce côté-là, c’est au moins aussi puissant que du Springsteen, le travail mélodique, qui est plus poussé que sur Sam’s Town est une très, très grande réussite, et l’on pense encore au meilleur de David Bowie (”Losing Touch”, “Spaceman”), Roxy Music, Pet Shop Boys (l’extraordinaire “Human”), ou même à U2 sur l’imposant “This Is Your Life”. L’ambition n’a pas totalement disparu, heureusement ! Les Killers balancent des titres de pur stadium rock, ça monte trèèès haut, trèèèès fort, trèèèès facilement. Voilà ce qui se dégage de ce disque et qui justifie la note d’en-dessous : l’effet de ce disque, de chacun des pistes, est instantané. À chaque fois ou presque, au bout de 20 secondes, la chanson est placée sur la pile des “bonnes chansons”, avant d’être déplacée sur la pile “excellente chanson”. C’est instantané, il y a pas à réfléchir, et c’est le propre des excellents albums de s’imposer d’eux-mêmes.

Certes il y a des moments qui mettent un peu plus de temps à convaincre, notamment quand le rythme se ralentit et que l’attention se porte plus particulièrement sur les paroles qu’il faut alors réussir à déchiffrer, ce qui s’avère assez compliqué, Brandon Flowers s’étant particulièrement fait plaisir sur les métaphores alambiquées. C’est même carrément ridicule parfois, mais peu importe, quand vous avez dans les cages à miel un son pareil, il n’y a que ça qui compte.

Cohérent, consistant, avec des transitions soignées tout en conservant cette urgence dans l’enregistrement qui plaît tellement aux rockeurs, et qui fait que les Killers ont réussi avec leur premier album, Hot Fuss, à convaincre rockeurs et popeurs (?). S’il y a un schéma musical auquel je ne crois généralement pas, c’est bien celui selon lequel le troisième album est celui de la “maturité”, mais je ne peux m’empêcher d’écrire que ça y ressemble. Sans perdre leur ambition, leur absence de peur du ridicule, les Killers réussissent selon moi leur meilleur album à ce jour, qui sûrement décevra beaucoup de leurs fans (ce qui n’est pas si rarement un gage de réussite) grâce, ou à cause, de l’éclectisme et des risques qu’ils ont pris.


Les Commentaires

2
Avatar de cosmicgirl
20 décembre 2008 à 06h12
cosmicgirl
:up:Entre moi et ce cd, il y a surement une histoire d'amour. Je trouve ce cd tout aussi bon que les autres. Bien sûr, il est différent mais il a certainement un charme.

Ma chanson favorite est neon tiger.

C'est sur que pour aimer le cd, il faut l'écouter plusieur fois pour se faire l'oreille. Mais étant une fan finie..ça ne m'a pas demandé beaucoup d'effort.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Musique

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Musique

Taylor Swift annule ses concerts à Vienne, à cause des risques attentat

aya-nakamura
Musique

Le boost des streams des chanteuses qui ont chanté lors de la cérémonie des JO

Source : Tuomas Vihavainen
Musique

Qui est Joalin, future icône de la scandipop ?

Source : Carla Lubrano
Musique

Marre des festivals mainstream ? Voici 3 alternatives à taille humaine pour les fans de musique en plein air

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-03T114010.370
Culture

En plein concert, cette chanteuse gothique se fait mordre… par une chauve-souris

1
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Culture

Concert de Taylor Swift : il y a un gros problème avec cette photo de bébé endormi sur le sol

51
Source : Disney+
Musique

Un show de 3h15, des paillettes et des bracelets… On était au concert de Taylor Swift

1

La pop culture s'écrit au féminin