Même si le nom de David Tennant ne vous dit peut-être rien, vous avez sûrement vu sa tête, dans Doctor Who, Broadchurch, Casanova ou encore dans Harry Potter et la Coupe de Feu. C’est un acteur britannique à l’immense talent (je vous invite d’ailleurs à vous intéresser à sa carrière). Le monsieur pèse tellement dans le milieu de l’audiovisuel qu’il a remporté un prix spécial, lors de la dernière cérémonie des National Television Awards, le 21 janvier dernier.
Ce prix n’est pas décerné pour une catégorie en particulier, du type « révélation de l’année 2014 », mais plutôt pour récompenser la carrière de quelqu’un en général. David Tennant l’a donc gagné grâce à ses différents rôles à la télévision et au cinéma.
Pour l’occasion, ses proches et collègues ont participé à une vidéo tournée en son honneur. Billie Piper a livré des infos sur le tournage de Doctor Who
et Catherine Tate est revenue sur sa carrière, montrant sa capacité à endosser des rôles très différents. Tous ont été dithyrambiques, décrivant l’acteur comme quelqu’un de drôle, ouvert et particulièrement humain.
https://youtu.be/KAUxarbZF60
Devant cette belle rétrospective, David Tennant semblait très ému et surpris. Ce qui ne l’empêche pas de garder un peu d’humour puisque les premiers mots de son discours ont été : « Je suis tellement content de ne pas être resté coincé dans la circulation ».
L’acteur a expliqué qu’il avait grandi en regardant la télévision, et qu’il n’arrivait toujours pas à croire qu’il gagnait sa vie en faisant partie du petit écran, encore moins qu’on le récompensait pour ça. À ses yeux, son prix est la preuve qu’on est dans « l’âge d’or » de la fiction télévisée.
Mais surtout, David Tennant est resté hyper modeste : selon lui, il ne serait qu’un « mercenaire » sans l’aide de tous ceux qui lui fourni du travail. Il a exprimé sa reconnaissance à ses agents (ancien et actuel), à sa femme, et bien sûr à son public :
« À tous ceux qui m’ont laissé entrer dans leur salon sur la télé, c’est un véritable honneur et un privilège de pouvoir faire ça. »
Et il a terminé son discours en dédicaçant sa récompense à son père qu’il considère comme « une inspiration, un modèle ». MI-GNON.
À lire aussi : « Broadchurch » saison 2, c’est parti !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais je ne peux pas m'empêcher de regarder cette vidéo environ une fois par mois. À chaque fois que je la vois je suis au bord des larmes. Déjà parce que je suis hyper heureuse pour lui, ensuite parce que je suis hyper fière de soutenir un acteur aussi talentueux et reconnu en tant que tel, et ensuite pour la dédicace à son père qui est décédé peu de temps après. Ca me fait me dire à chaque fois que si je gagne un quelconque prix un jour ou si j'ai un discours de remerciements à faire, papa sera toujours la personne que je remercierai le plus, et que je citerai en dernier pour que tout le monde se souvienne de son nom à la fin du discours.
Et puis il est drôle, émouvant et ultra choupi à la fois, j'ai envie de monter sur scène lui faire un câlin pour le remercier d'être lui!
(je poke @Licornichon parce que je me souviens avoir lu sur un autre topic que tu voulais être mentionnée quand ça parle de DT - et j'adore ton pseudo, voilà c'est dit -)