The Wire est pour beaucoup de gens la meilleure série jamais créée : en cinq saisons, elle dépeint la ville de Baltimore, où la criminalité est importante. Traitant de trafics de drogues, des réactions de la police et des hommes politiques, The Wire avait été saluée pour son réalisme et son absence de manichéisme. David Simon, son créateur, y était pour beaucoup : journaliste reconnu, il a enquêté pendant des années sur le crime à Baltimore et publié plusieurs articles et livres sur le sujet.
David Simon est donc un interlocuteur très intéressant sur les sujets de la gestion du crime aux États-Unis, surtout pour les fans de sa série, parmi lesquels j’ai nommé … Barack Obama ! Ce dernier avait en effet évoqué à plusieurs reprises avoir beaucoup apprécié The Wire
. La Maison Blanche a publié hier une conversation entre le Président et David Simon : discutant tout d’abord du processus de création de The Wire, les deux hommes ont ensuite abordé des sujets tels que la réforme du système judiciaire.
En effet, si la série mettait en scène des dealers de drogue, ils n’étaient jamais présentés comme les méchants contre les gentils policiers, et de nombreux sujets de société étaient traités avec justesse, comme la sur-incarcération, la politique du chiffre suivie par la police, les difficultés (voire l’impossibilité) de réintégration à la société après un séjour en prison… Tant de sujets qui font partie du projet de réforme de la justice de Barack Obama.
Si aucune décision n’a été annoncée dans cet échange, il aura eu l’avantage d’évoquer des sujets sensibles et d’apporter du capital sympathie à un président qui a décidément plutôt bon goût en matière de télévision.
À quand l’interview du créateur de Julie Lescaut par François Hollande ?
À lire aussi : Barack Obama lit des tweets méchants qui lui sont destinés
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires