Début février, un tweet-clash comme nous n’en avions pas vu depuis deux semaines éclate sur le compte Twitter de David LaChapelle. Le nouveau clip de Rihanna, S&M, censuré dans une dizaine de pays, vient de sortir, et l’équipe du célèbre photographe est un peu énervée :
« @PerezHilton @Rihanna La prochaine fois que vous faites un clip vidéo de David LaChapelle vous devriez probablement engager David LaChapelle. »
Le tweet a depuis été effacé, mais pas la colère de David LaChapelle, qui a déjà collaboré avec la chanteuse par le passé et qui a été révolté de voir les messages de félicitations écrits par les fans de RiRi sur son mur Facebook. Après dix jours de réflexion, le photographe a décidé de porter plainte. Il reproche ainsi à Rihanna (en réalité, plutôt à la réalisatrice Melina Matsoukas du clip rebaptisé Come On par certaines chaînes télé) d’avoir utilisé huit de ses clichés :
Selon lui, le clip de Rihanna est « un dérivé direct, et est donc similaire en grande partie, aux travaux de David LaChapelle. Les huit images reproduisent la composition, le concept global, l’ambiance, le thème, les couleurs, la mise en scène, les décors, les costumes et les lumières de son œuvre ».
Déjà, à l’époque de la vidéo de Rude Boy, également réalisée par Melina Matsoukas, le rapprochement avec le clip Boyz de la chanteuse M.I.A. avait été largement évoqué.
La vidéo de M.I.A. :
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x35ooq_mia-boyz_music[/dailymotion]
La vidéo de RiRi :
Mais enfin, qu’il y ait condamnation ou pas, RiRi décidera probablement d’enterrer la hache de guerre en faisant appel à David LaChapelle, d’ici quelques mois, pour la pochette de son prochain album… et tout rentrera dans l’ordre.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires