J’aime L’AMOUR. J’aime le chercher, le vivre, le perdre, en parler, en débattre…
J’adore suivre la vie sentimentale des personnes de mon entourage. Que l’histoire me concerne ou non, je sais qu’elle me passionnera.
Quand j’ai découvert qu’une série Netflix pouvait me transformer en petite souris pour assister aux premiers rendez-vous de vrais célibataires, laissez-moi vous dire que j’ai tout bingé dès le premier soir.
Dating Around, la télé-réalité des 1ers rendez-vous sur Netflix
Quand j’aime, il faut que ça se sache.
Ce lundi matin, j’avais hâte d’arriver au bureau pour vous parler de Dating Around, mon coup de cœur Netflix de ce weekend.
En ligne depuis le 14 février dernier, cette série de six épisodes a fait rôtir le chamallow qui me sert de cœur à feu doux.
Chaque volet met en scène un·e célibataire new-yorkais·e qui passe cinq premiers rendez-vous identiques avec des candidats à l’amour dont il ou elle ne sait rien, et parmi lesquels il ou elle devra choisir l’élu·e pour un deuxième date.
Les personnages (on notera la présence de personnes homos et d’un sexy sexagénaire), les lieux, les lumières, le montage : tout dans le show est absolument canon.
Du petit lait pour les romantiques en miel comme moi, et autres amoureux de la vie.
Dating Around dédramatise le premier date
Malgré sa réalisation ultra-léchée et un casting de New-Yorkais privilégiés, Dating Around demeure un programme de télé-réalité qui n’évite pas les instants drama,
mais je lui ai aussi trouvé des vertus plus profondes.
Hormis la mignonnesse intense des candidats (un premier rendez-vous est déjà assez stressant sans qu’il y ait 6 caméras braquées sur toi), j’ai adoré Dating Around pour le discours sous-jacent très positif qu’il délivre sur le célibat, la quête de l’amour et, finalement, LA VIE.
Parce qu’elle se distingue des Bachelor et autres mises en scènes télévisuelles peu réalistes de la rencontre amoureuse, la série surfe avec naturel sur la culture américaine du dating.
Les célibataires en présence sont loin d’être des désespéré·es et le seul enjeu de chaque rencontre est de passer une bonne soirée, ce qui dédramatisera l’affaire pour celles et ceux qui se font une montagne de ce genre de rencontres.
Dating Around, une question de feeling
Si tous les dates de la série ne vont pas comme sur des roulettes, ils mettent en tout cas tous en scène des personnes authentiques, prêtes à s’ouvrir et à échanger leurs points de vue sur l’existence dans la bonne humeur.
Et c’est tout ce qu’un premier date devrait être à mes yeux !
L’issue n’a finalement que peu d’importance : il y a beaucoup de poissons dans l’océan… Mais encore faut-il être prêt à jouer le jeu de vouloir connaître quelqu’un et de se dévoiler, car c’est à cette seule condition que la magie pourra éventuellement opérer.
L’enchainement des rendez-vous de Dating Around, que le montage entrelace avec malice, et la variété de leur « scénario » met en évidence ce qui fait une vraie rencontre : la connexion, le feeling, bref ce truc inexplicable entre deux personnes qu’aucune prod de télé ne peut scripter par avance.
Et toi, mon jeune enfant, vas-tu te laisser charmer ?
À lire aussi : La question à se poser pour bien choisir un partenaire
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Pour le premier épisode ça donnait : "bon alors il nous faudrait la fille rigolote , la fille "sans-gêne"/extravertie, une fille plus classe et réservée ..... C'est bon on a tous les stéréotypes ? OK, lets go ! " Bon après je ne nie pas l'existence de ce genre de personnes, je sais que ça correspond à des traits de caractères réels et il fallait bien varier les rdv .... Mais le pire c'était la salsa au clair de lune, là encore j'entendais les réals dans ma tête "tiens regardez c'est la pleine lune ! romantique non ? et si vous nous faisiez une petite danse ? "
Bref, j'aime beaucoup tout ce qui concerne les relations sociales etc mais je n'arrive pas à regarder les épisodes en déconnectant mon cerveau ...