La saison 1 de Daredevil, l’adaptation des célèbre comics, a été rendue disponible le 10 avril dernier. Nouvelle série phare de la plateforme Netflix, la série raconte les aventures d’un avocat aveugle qui se transforme en super-héros.
À lire aussi : « Daredevil » la série, ou quand Marvel et Netflix ressuscitent le super-héros
L’ironie de la situation, c’est que la série, qui a un héros aveugle, n’était pas accessible aux personnes non-voyantes, puisqu’elle n’était pas disponible en audiodescription ! Une pétition a donc été lancée sur Change.org pour que cet impair soit réparé. On peut notamment y lire les critiques (justifiées) suivantes :
« Le nouveau programme de Netflix, Daredevil, parle d’un avocat aveugle qui se transforme en superhéros, et s’il avait été abonné à Netflix, il n’aurait même pas pu profiter de son propre programme : c’est injuste ! C’est parce que d’importantes fonctionnalités d’accessibilité pour les non-voyant-e-s ne sont pas disponibles sur les productions Netflix. Elles reposent sur une option « descriptions visuelles » qui explique ce qui est en train de se passer à l’écran, et Netflix n’offre pas ce dispositif sur ses contenus originaux. »
La pétition appelait donc les personnes désireuses de voir l’option audiodescription proposée par Netflix pour Daredevil à la signer. Après avoir recueilli plus de 3000 signatures, Ryan Dyck, à l’origine de l’initiative, a obtenu gain de cause : Netflix a accepté.
Comme on peut le lire sur Europe1, la plateforme a d’ailleurs annoncé que Daredevil ne serait pas la seule série concernée par ce nouvel outil : ce sera au tour des fans non-voyant-e-s d’Orange is the New Black et de Marco Polo d’en bénéficier, avant que la totalité des créations ne soit disponible en audiodescription. Pour l’instant, ça ne fonctionne qu’en anglais, mais Netflix a déjà annoncé que ce serait bientôt possible dans d’autres langues.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires