Live now
Live now
Masquer
daredevil-disponible-netflix-audiodescription-plainte-non-voyants
Culture

Daredevil disponible en audiodescription sur Netflix (après plainte des non-voyants)

« Daredevil », nouvelle série phare de Netflix, met en scène un super-héros aveugle. Pourtant, le programme n’était pas accessible aux non-voyants. Un paradoxe relevé par une pétition, qui a obtenu gain de cause !

La saison 1 de Daredevil, l’adaptation des célèbre comics, a été rendue disponible le 10 avril dernier. Nouvelle série phare de la plateforme Netflix, la série raconte les aventures d’un avocat aveugle qui se transforme en super-héros.

À lire aussi : « Daredevil » la série, ou quand Marvel et Netflix ressuscitent le super-héros

L’ironie de la situation, c’est que la série, qui a un héros aveugle, n’était pas accessible aux personnes non-voyantes, puisqu’elle n’était pas disponible en audiodescription ! Une pétition a donc été lancée sur Change.org pour que cet impair soit réparé. On peut notamment y lire les critiques (justifiées) suivantes :

« Le nouveau programme de Netflix, Daredevil, parle d’un avocat aveugle qui se transforme en superhéros, et s’il avait été abonné à Netflix, il n’aurait même pas pu profiter de son propre programme : c’est injuste ! C’est parce que d’importantes fonctionnalités d’accessibilité pour les non-voyant-e-s ne sont pas disponibles sur les productions Netflix. Elles reposent sur une option « descriptions visuelles » qui explique ce qui est en train de se passer à l’écran, et Netflix n’offre pas ce dispositif sur ses contenus originaux. »

daredevil

La pétition appelait donc les personnes désireuses de voir l’option audiodescription proposée par Netflix pour Daredevil à la signer. Après avoir recueilli plus de 3000 signatures, Ryan Dyck, à l’origine de l’initiative, a obtenu gain de cause : Netflix a accepté.

Comme on peut le lire sur Europe1, la plateforme a d’ailleurs annoncé que Daredevil ne serait pas la seule série concernée par ce nouvel outil :  ce sera au tour des fans non-voyant-e-s d’Orange is the New Black et de Marco Polo d’en bénéficier, avant que la totalité des créations ne soit disponible en audiodescription. Pour l’instant, ça ne fonctionne qu’en anglais, mais Netflix a déjà annoncé que ce serait bientôt possible dans d’autres langues.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Scail
17 avril 2015 à 09h04
Scail
C'est une bonne nouvelle mais c'est triste que ça ne soit pas un automatisme de rendre un programme accessible aux non voyants et aux sourds (et oui tout n'as pas de sous titres non plus !) . Je trouve ça dommage que les mal/non voyants ne peuvent parfois pas profiter de série à cause de ça. Pour les sourds en général il suffit de DL une série en n'importe quelle langue sous titrée, c'est presque facile, ou d'activer les sous titres sur la télé. Mais les mal/non voyants sont trop souvent oubliés je trouve ça dommage
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin