Live now
Live now
Masquer
Source : @Alsu Vershinina
Bien-être

D’après les experts, installer tôt ses décorations de Noël rendrait plus heureux 

Une fois Halloween passée, on n’a plus qu’une seule envie : passer très vite aux décorations féériques de Noël. Et d’après les experts, plus on s’y prend tôt, mieux c’est pour notre santé mentale.  

Halloween était il y a une semaine à peine que déjà, toute l’attention est redirigée vers Noël. Si aux États-Unis, cette période d’entre eux marque le début des préparatifs, en Europe, nous attendons généralement fin novembre voire début décembre pour commencer à nous mettre dans l’ambiance. Certains installent même leur sapin la vieille du réveillon. Mais d’après les experts, ce serait une grosse erreur… 

C’est en tout cas ce qu’affirme le psychanalyste Steve McKeown dans une interview le site Unilad relayée par Vogue France.. Selon lui, décorer sa maison pour Noël serait l’occasion de retomber en enfance et ainsi de revivre des souvenirs doux, magiques et nostalgiques de cette période où le stress n’existait (presque) pas. Il explique :

« Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent ces intenses souvenirs d’enfance ».

Il poursuit :

« Outre des signes symptomatiques qui pourraient expliquer qu’une personne veuille absolument mettre ses décorations de Noël tôt, le plus souvent, cette action témoigne de raisons nostalgiques, pour revivre la magie ou pour compenser des négligences du passé. Les décorations de Noël sont simplement un ancrage ou un chemin vers ces vieux souvenirs d’enfance remplis de magie et d’excitation. Donc il s’agirait surtout de maintenir et prolonger cette excitation. »

pexels-laura-james-6102433

Une activité qui stimule le cerveau

Outre le fait que cette activité festive puisse nous permettre de retourner en enfance le temps de parer le sapin de boules colorées et autres guirlandes étincelantes, le fait de s’adonner à cette tâche stimule également le cerveau puisqu’on constate un boost de dopamine, l’hormone du bonheur. « Cela crée un changement neurologique qui peut produire du bonheur. Mettre les décorations de Noël va entraîner un pic de dopamine, une hormone feel good », raconte la psychologue Deborah Serani.

Il ne vous reste plus qu’à aller chercher vos boules, guirlandes et chaussettes de Noël au fin fond de votre cave et vous y mettre !

Crédits de l’image dans l’article : @Laura James 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

15
Avatar de Julia.V
7 novembre 2023 à 17h11
Julia.V
Mais tu arrives à le garder joli pendant un mois et demi ? Ou c'est un sapin en plastique ? Car un vrai perdrait sûrement ces épines...
En plastique, mais que j'ai depuis plusieurs années, et garderai très longtemps car je sais que c'est pas top niveau écologie.
2
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin