Bastien Vivès, auteur, entre autres, du très remarqué le Goût du Chlore (chroniqué ici par Laetitia, et primé à Angoulême -Prix Essentiel Révélation-) revient avec Dans mes Yeux, bande dessinée qui parle du sentiment amoureux. On pourrait dire encore une fois car quand on a lu quelques unes de ses bds on se rend compte que c’est son thème de prédilection, mais on ne le dit pas car l’auteur le fait avec tant de sensibilité et chaque fois de manière si différente que ça reste un vrai plaisir.
Un garçon, une fille, leur histoire. Oui mais.
L’histoire se déroule à travers le regard du garçon, qui rencontre une jolie fille à la bibliothèque universitaire et qui la regarde. Et puis ils font connaissance, et puis de fil en aiguille, ils se mettent ensemble. On n’entend ni les pensées du garçon ni même ce qu’il dit à la fille. Mais il suffit de la regarder elle à travers ses yeux à lui pour ressentir ses sentiments, la tendresse et l’amour qu’elle lui inspire, son désir pour elle.
Une très belle bande dessinée…
Je te fais le résumé et tu sais déjà ce que j’en pense, cette bd est excellente. De son trait si particulier, Bastien Vivès parvient à faire ressentir au lecteur toute la palette d’émotion du sentiment amoureux. L’auteur a réalisé son histoire tout en crayon de couleur, ce qui pourrait être carrément casse-gueule ; mais cette originalité devient finalement un véritable atout, car le dessin parait ainsi plus fragile, plus vibrant, plus vivant.
En bref, une très belle bande dessinée presque muette, où l’on devient l’espace d’un instant, ce garçon qui aime cette fille, et où l’on vit tous ces petits riens qui font les plus jolies histoires d’amour…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires