Live now
Live now
Masquer
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

Dans l’Ohio, la protection du droit à l’avortement entre dans la Constitution

À l’issue d’un référendum, les électeurs de cet État pourtant conservateur ont décidé de protéger le droit à l’IVG, menacé depuis l’abrogation de la loi Roe v. Wade.

Alors que le droit à l’IVG est en plein recul aux États-Unis depuis l’abrogation de la loi Roe v. Wade en juin 2022, les exemples d’entrave à l’avortement se multiplient dans certains États.

Mais ce mardi 7 novembre, les pro-IVG ont obtenu une victoire. L’Ohio, État pourtant républicain, a approuvé avec 56 % des voix l’inscription du droit à l’avortement dans sa Constitution.

À lire aussi : Un an après Roe vs. Wade, un documentaire brillant analyse les menaces qui pèsent sur l’IVG en Europe

Dans l’Ohio, pour les défenseurs de l’amendement à la Constitution, il fallait cocher « oui » pour empêcher l’État d’interférer dans une « décision personnelle » ; pour ses opposants, il était impératif de dire « non » à un texte qui, selon eux, « va trop loin ».

L’amendement adopté stipule que toute personne a « le droit de prendre et d’appliquer ses propres décisions », notamment en matière d’avortement, de contraception et de traitement lié à la fertilité ou aux fausses couches.

Un scrutin-test pour les prochains élections présidentielles

Une campagne intensive qui a duré plusieurs semaines. Les partisans du « oui » et du « non » ont investi des millions de dollars dans des spots publicitaires, ou encore, ont multiplié les opérations de porte-à-porte afin de convaincre les électeurs.

Même si le « oui » était favori, dans les sondages, un doute s’est installé durant les dernières semaines de campagne. D’ailleurs, pour la première fois dans la question d’un tel référundum, le terme « fœtus » a été remplacé par « unborn child » (à traduire par « enfant à naître »), rapporte 20 Minutes.

Le résultat a provoqué des scènes de joie pour les pro-IVG. Le président Joe Biden a salué ce résultat, affirmant dans un communiqué que « la démocratie a gagné ». Car ce vote a été suivi de très près par les Américains. Il constitue comme un test afin de sonder la tendance chez les électeurs, à tout juste un an des prochaines élections présidentielles.


Les Commentaires

3
Avatar de Attie
10 novembre 2023 à 11h11
Attie
Si ça peut encore plus réjouir: plusieurs états avaient déjà mis l'IVG dans leur constitution, et d'autres l'ont déjà voté, comme le Kansas. L'Ohio rejoint juste un groupe déjà consistant
Merci pour cette nouvelle! C'est important de savoir que Tous les USA n'ont pas sombré dans le sexisme , la misogynie et la haine des femmes la plus rétrograde.
L'avortement est un sujet TABOU encore maintenant(il faut le voir avec la censure dans les films , les séries et les bandes dessinées) aux USA , il y a encore des combats à mener! (même quand on a cru que c'était acquis mais ca le sera jamais vraiment)
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin