Live now
Live now
Masquer
Inceste // Source : Canva
Actualités France

Dans Libération, douze membres démissionnaires de la CIIVISE s’inquiètent de son évolution

Tous avaient quitté la commission en décembre dernier, notamment exaspérés par le changement de présidence imposé et le manque de reconnaissance gouvernementale à l’égard de leur travail remarquable dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Ils dénoncent dans cette tribune « des propos inexacts qui mettent en cause le travail ».

« La Ciivise change et nous sommes très inquiets ». Tel est le titre de la tribune publiée jeudi 4 janvier dans Libération par douze membres démissionnaires de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Déçus et en colère après l’éviction des deux co-présidents de la commission, le juge des enfants Édouard Durand et l’ancienne directrice associative Nathalie Mathieu, ils avaient rendu leur tablier en décembre.

La confiance des victimes est en jeu

Dans leur tribune, les douze membres dénoncent donc la direction prise par cette commission créée en janvier 2021 par Emmanuel Macron, dans le sillage du mouvement #MeTooInceste et de la publication du livre La Familia Grande de Camille Kouchner. Ils rappellent que l’indépendance de cette commission est une condition sine qua non de son bon fonctionnement.

« Nous avons assumé cette indépendance au risque de déplaire, au risque de bousculer ce qui empêche durablement la libération de la parole : le doute des adultes, les pressions sociétales, l’omerta », écrivent les signataires dans cette tribune, soucieuse du sort réservé aux victimes ayant eu le courage de se livrer et de placer leur confiance dans la CIIVISE ces trois dernières années. « Il était pourtant temps de passer de « je te crois » à « je te protège », et non de fracturer la confiance et de détruire cet investissement collectif », déplorent les signataires. « Cette situation, résolument hostile et opposée aux propres paroles du président de la République, conduit aujourd’hui de nombreuses personnes à demander à la Ciivise de retirer leurs témoignages ».

« Inceste : la Ciivise change et nous sommes très inquiets, par douze membres démissionnaires ». Libération. 4/01/23

À lire aussi : #MeTooInceste : quand le système judiciaire broie les mères qui protègent leurs enfants

Les ex-membres s’indignent par ailleurs du manque d’intérêt et d’engagement de l’exécutif à l’égard du sujet. « La Ciivise a restitué le 20 novembre dernier trois années de travail, trois années d’engagement, d’expertises et de fidélité à la parole des victimes. 1 000 personnes étaient présentes. Mais aucune représentation gouvernementale n’a daigné venir. »

Des pseudo dysfonctionnements et une approche féministe qui dérange

La tribune s’insurge par ailleurs de certaines critiques mobilisées pour justifier la non-reconduction de la CIIVISE dans sa forme originale : « On a aussi reproché à la Ciivise son approche féministe, ce qui est scandaleux. Cette approche adapte pourtant nos préconisations à la réalité. 80 % des victimes sont des filles et 97 % des agresseurs sont des hommes, dont 3 % seulement sont condamnés. La France entière reste incrédule devant cette attitude. »

Les signataire rejettent fermement les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des dysfonctionnements internes qui pourraient justifier l’obligation de renouveler les effectifs :

« Nous tenons à l’affirmer clairement, il n’y a pas eu de dysfonctionnements au sein de la Ciivise, comme l’a laissée entendre la secrétaire d’État chargée de l’enfance. Au contraire les 30 000 témoignages, les avis, les rapports démontrent que la Ciivise sous la conduite des coprésidents a rempli sa mission.

La secrétaire d’État affirme que neuf membres auraient claqué la porte au cours du mandat, nous sommes témoins du contraire. Seuls deux membres ont démissionné, dont Caroline Rey-Salmon, la nouvelle vice-présidente de la Ciivise, et cela en raison de désaccords de fond sur la protection des enfants, notamment sur l’obligation de signalement des violences par les médecins que, nous, nous réclamons.

Naturellement, nous avons eu des débats, nous avons pu exprimer des désaccords. Plutôt que de rechercher des dysfonctionnements inexistants, il conviendrait de saluer que notre collectif de bénévoles sous l’impulsion de nos coprésidents soit resté opérationnel.

« Inceste : la Ciivise change et nous sommes très inquiets, par douze membres démissionnaires ». Libération. 4/01/23

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin