Un grand pas pour les autochtones américains. D’ici à l’année scolaire 2024-2025, toute image caricaturale ou discriminante de personnes issues de la communauté sera désormais effacée des manuels scolaires d’écoles publiques, ont voté mardi 18 avril à l’unanimité les responsables de l’Éducation de l’État de New York, rapporte CNN.
Les professeurs seront toujours autorisés à utiliser des images de personnes issues des communautés autochtones, seulement à des fins d’enseignement. Les écoles pourront ainsi conserver des images d’autochtones, avec leur accord.
À lire aussi : Au Canada, des familles autochtones vont recevoir 23 milliards de dollars de réparations
Des établissements démis d’aides financières
Une décision saluée par le congrès national des autochtones américains : « Les mascottes autochtones nous déshumanisent et diminuent le dynamisme et la diversité durables de nos cultures, valeurs et modes de vie distincts », a écrit le directeur le Larry Wright Jr. dans un communiqué.
Ces changements entreront en vigueur de manière permanente à partir du 3 mai prochain. Sous peine de ne pas respecter cette règlementation, certains établissements scolaires pourraient être démis des aides financières de l’État.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.