Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-11-05 à 12.45.21
Culture

Dans Les Idées Larges, Arte questionne le sens du mot travail

En 2022, nombreux sont ceux et celles à se questionner sur le sens du travail. D’ailleurs, « que veut réellement dire le mot travail ? » questionne la journaliste Laura Raim dans une passionnante série documentaire produite par Arte, « Les Idées Larges ».

Dans le dictionnaire Le Robert, à la définition du mot « travail », on trouve l’explication suivante : « Le travail est l’ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d’une personne ». À l’heure de la crise climatique, où chacun se questionne sur le sens de son travail, quelle signification ce mot a-t-il vraiment ?

C’est la question, parmi d’autres, que la journaliste d’Arte Laura Raim pose à son invitée, Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et autrice du livre Troubles dans le travail, dont le point de départ de la réflexion est précisément la définition de ce mot. 

Le travail, une construction sociale

Dans ce livre, elle explique par exemple que « le travail n’existe pas en soi. C’est une catégorie de pensée, une construction sociale qui a émergé à partir du 11ᵉ siècle et qui est valorisée moralement et socialement depuis le début du capitalisme ». C’est aussi un mot qui a toujours été entendu de manière polysémique. Dans le documentaire d’Arte, on découvre par exemple que le mot « travail » peut avoir plusieurs sens, comme le prouve l’existence de 88 synonymes, tous porteurs de valeurs complètement différentes. 

Dès lors, y a-t-il véritablement une façon de le définir ? Et quel est son sens ? « Travail » vient-il vraiment du mot « tripalium », qui désignait autrefois un instrument de torture ? Pas vraiment, selon la sociologue. « Il semblerait qu’il soit plus proche d’une autre étymologie, qui est l’idée de transe, de traverser, d’avancer en surmontant des obstacles. Le ‘tra’ que l’on retrouve dans travel, en anglais, serait probablement plus proche du mot travail » explique-t-elle. 

Travail domestique, gratuit, GPA et accouchement… un enjeu éminemment féministe

Accorder un seul sens au mot « travail » relèverait, selon la sociologue, d’une « arnaque morale », citant la philosophe Judith Butler : « L’intérêt de dénaturaliser un mot qui est aussi central que celui de travail, c’est de s’émanciper à la fois de la confusion morale que charie ce terme-là et de s’autoriser à déplier le mot pour le repenser à nouveau ». 

À lire aussi : Et si le travail du sexe était un sujet politique et non un problème à régler ?

Ainsi peut-on questionner le travail à travers de multiples facettes, dont certaines sont éminemment féministes. On pense évidemment aux inégalités salariales, mais bien sûr aussi au travail domestique, « une peine que l’on se donne pour faire des choses utiles, précise Marie-Anne Dujarier, mais qui se réalise hors emploi et donc hors rémunération ». Mais aussi le travail du sexe, ou encore l’accouchement, dont l’emploi du terme « travail » prouve bien qu’il en est un. Quid des relations sexuelles, ou encore de la GPA, qui prévoit par ailleurs l’établissement d’un contrat de travail, et est donc inscrit dans le Code du travail.

À lire aussi : Le climat, les réfugiés… comprenez mieux ce drôle de monde avec Les Idées larges, la nouvelle émission ARTE


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin