Deux ans. Il aura fallu deux ans d’enquête aux journalistes Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau pour réaliser le documentaire Ukraine, sur les traces des bourreaux, diffusé sur Arte mardi 6 février, qui compte prouver les crimes de guerre commis et planifiés par le régime de Vladimir Poutine en Ukraine.
À lire aussi : Plus de 6 00 enfants ukrainiens déportés dans des camps de rééducation russes
Les enquêtrices Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau racontent les crimes de guerre de Poutine en Ukraine
Avec l’aide de témoignages et preuves, « on a surtout voulu raconter la préparation, la préméditation et l’implication de l’État russe et de toutes ses structures dans ce qui est en train de se passer en Ukraine », a expliqué Ksenia Bolchakova au micro de France Inter lundi 5 février.
Les réalisatrices remontent ainsi la chaîne des responsabilités russes ayant commis ces crimes, mettant en lumière les méthodes de terreur et propagande. Leur enquête s’étend même en Russie, où elles interviewent plusieurs témoins, comme par exemple, un général opposé à l’invasion ou encore un jeune déserteur.
Durant une heure et demie, elles exposent meurtres, tortures, viols, déportations d’enfants et d’adultes commis par le régime russe en Ukraine depuis maintenant deux ans, la guerre ayant commencé le 24 février 2022.
À lire aussi : Decathlon poursuivrait secrètement ses affaires en Russie, révèle Disclose
Ukraine, sur les traces des bourreaux, réalisé par Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau, diffusé mardi 6 février à 20h55 sur ARTE. Il est disponible sur la plateforme arte.tv jusqu’au 4 septembre.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.