Dans l’appart de… Camille
Mon appartement mesure 52 mètres carrés, avec un cagibi sur le palier et une grande cave, au 4ᵉ étage avec ascenseur, il se situe à Paris dans le 11ᵉ arrondissement. Nous l’avons acheté à deux en 2018 pour 500 000 euros.
Points positifs : il est lumineux et traversant, il garde la fraicheur en été. La cheminée et le joli parquet à la tonalité chaude lui confèrent beaucoup de charme.
Il possède une fenêtre dans chaque pièce, même la cuisine située au centre possède un petit hublot rond pour apercevoir l’extérieur ! La chambre donne sur un jardin et un superbe érable ; c’est si calme qu’on entend les oiseaux gazouiller : un vrai bonheur pour nous qui dormons la fenêtre ouverte été comme hiver ! L’accès au grand local vélo sécurisé est aussi un vrai plus, quant au quartier, il est particulièrement agréable !
Points négatifs : Il lui manque un petit balcon pour en faire le paradis sur terre ! Contrairement à la chambre, le salon et le bureau donnent sur la rue qui peut être assez bruyante, car étroite.
Est-ce que vous pouvez nous présenter un (ou plusieurs) objet(s) qu’on ne peut trouver que chez vous ? Un objet chiné, fabriqué, hérité…
J’adore la déco et nous ramenons beaucoup de souvenirs de nos voyages, on peut donc trouver tout un ensemble d’objets hétéroclites qui viennent de partout dans le monde.
Je suis particulièrement attachée à la vertèbre de bison que nous avons trouvé dans une rivière à Yellowstone aux États-Unis et que nous avons réussi à ramener en France sans encombre ! Je l’ai mise sous cloche pour un effet plus théâtral.
Thibaut peint et dessine très bien, ses œuvres sont donc présentes un peu partout dans l’appartement.
J’aime également rapporter des graines de nos voyages pour tenter de les acclimater (avec plus ou moins de succès…) à Paris, j’ai ainsi quelques spécimens, qui viennent du Sri Lanka, de la Réunion, du Pérou ou encore du Sénégal. Il y a des plantes un peu partout, qui proviennent soit de mes expérimentations, soit de boutures qui m’ont été transmises et que je donne également à mon tour : certaines plantes sont quasi immortelles !
- Est-ce que vous avez une idée déco, pas trop chère ou carrément DIY dont vous êtes trop fière et que vous voulez partager ?
J’ai réalisé il y a quelques années un tableau à l’aide de rubans de scotch et de couleurs vives, j’en suis plutôt fière ! Je ne m’en lasse pas et c’est réellement simple à réaliser.
Autre astuce qui ne demande aucune compétence : bien que la cheminée soit fonctionnelle, nous n’osons pas vraiment l’utiliser de peur de tout recouvrir de cendre, je place donc plusieurs grandes bougies dans celle-ci : effet garanti !
Thibaut et son père ont également intégralement réalisé la bibliothèque de la chambre : conception des plans, choix du bois, découpe des planches et assemblage sur mesure : l’endroit étant particulièrement biscornu (aucun angle droit !), un meuble acheté n’aurait jamais pu rentrer, le rendu est top !
Tout ce qui est doux ! j’ai une addiction pour les matières douces et chaudes : laine, cachemire, mérinos… J’ai donc un nombre de plaids incalculable (la plupart ramenés de voyage).
Comme pour les vêtements, je n’achète rien que je ne trouve pas « doux » au toucher.
Nous n’avons pas refait la cuisine en emménageant, c’est un chantier qu’il faudrait lancer, car elle n’est pas des plus pratiques et pas forcément dans nos gouts.
- Pendant combien de temps vous voyez-vous habiter votre logement ?
Je m’y sens si bien que je n’envisage pas d’en changer pour l’instant. Le quartier est également un vrai coup de cœur, je ne m’en lasse pas !
Si vous avez aussi envie de participer, rien de bien compliqué : envoyez-moi un mail sur manon[@]madmoizelle.com avec en objet « Bienvenue chez moi ! » ou utilisez le formulaire ci-dessous et je vous enverrai le questionnaire et la marche à suivre.
Nous acceptons les candidatures de toute la France et même du monde entier, tant que vous pouvez faire des photos des pièces que vous préférez chez vous, d’objets coup de cœur, de votre animal de compagnie…
Pour cela, pas besoin de posséder un super appareil photo, votre téléphone peut aussi faire des merveilles, et nous pourrons toujours les éditer un peu pour les rendre encore plus jolies.
Bon bien sûr, si vous êtes balèzes en photographie, ça marche aussi !
À lire aussi : Dans l’appart de… Brune : « après mon divorce, je suis repartie de zéro »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Très cool la transparence visuelle grâce aux vitrages et aux miroirs. Et quelle lumière ! Je suis très fan de plantes également, j'en met partout où je peux chez moi, mais je suis très contrainte par la faible luminosité de mon salon, surtout en hiver. Très contrainte aussi par le chat et son goût pour le jardinage intempestif.
J'ai toujours vécu en appartement en région parisienne et moi aussi 52m2 me semble juste pour avoir une déco aussi clean. C'est pas faisable chez moi. Nous vivons dans 45 m2 avec mon copain et c'est très vivable mais si le salon est à peu près épargné, clairement les deux chambres sont envahies d'affaires difficiles à cacher ou à intégrer dans une déco (pourtant nous avons une cave et un garage, blindés également, j'ai aussi un gigantesque dressing qui prends tout un mur, mais les vêtements/chaussures/accessoires/draps/serviettes suffisent à le remplir).
En plus il faut compter les affaires du chat bien sûr, mais surtout sur celles de mon copain : trucs de musculation, tapis de sports, un immense bureau de bricolage recouvert d'outils, de matériaux et de produits pas glam du tout, des équipements sportifs encombrants, du matériel de camping à gogo ...
J'ai beaucoup d'affaires aussi mais les miennes sont plus simples à dissimuler dans de jolies boîtes sur des étagères ... Et puis mon copain et le rangement, ou même la notion de "déco", c'est couru d'avance. Il ne voit pas l'intérêt d'investir de l'argent, du temps et de l'énergie dans ce sens tant que l'état actuel est fonctionnel.
J'ai tellement hâte qu'on ait les moyens de déménager. On prendra un logement assez grand pour que mon copain ait une grande pièce rien que pour lui dans laquelle je mettrai tout son bordel. Ce sera la pièce de la résignation, moche à jamais, je n'y mettrai jamais les pieds sous peine de syncope. Mais tout le reste je pourrais le gérer a ma sauce et ça ce sera le kiff.