Live now
Live now
Masquer
Judith Godrèche // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Dans ELLE, Judith Godrèche s’exprime sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40 ans

À l’occasion de la sortie prochaine d’une série semi-autobiographique qu’elle a réalisée, Judith Godrèche est revenue pour ELLE sur sa relation avec le réalisateur Benoit Jacquot et déploré la complicité du cinéma français.

C’est l’histoire d’une relation qui n’était pas secrète, mais cautionnée par tout un milieu. Alors qu’elle était âgée de 14 ans, l’actrice Judith Godrèche a eu une liaison avec le réalisateur Benoît Jacquot, de 26 ans son aîné. Pour ELLE, l’actrice est revenue sur ce moment douloureux, qui la poussa, peut-être inconsciemment, à se mettre en retrait du cinéma français, après des débuts très prometteurs.

« On peut faire des films sublimes sans aller jusqu’à coucher avec son actrice mineure »

Après une longue absence, l’actrice et réalisatrice reviendra à la fin du mois sur Arte avec une série intitulée Icon of French Cinema. Une version fictionnalisée de sa vie, dans laquelle on retrouve néanmoins des bribes de son histoire. Notamment des références à son couple avec Benoît Jacquot, réalisateur du film Les Mendiants, dans lequel elle avait décroché son premier grand rôle en 1988. Leur relation, démarrée alors que la jeune femme était mineure, s’étalera sur six ans et ne sera un secret pour personne, à tel point que « les journalistes de l’époque l’évoquent en interview », retracent nos consœurs de ELLE.

Interrogée sur cette liaison, Judith Godrèche répond, non sans émotion : « J’étais une jeune fille très solitaire, très idéaliste. Je vivais à travers les livres, ma mère est partie de la maison quand j’avais 9 ans, j’ai été élevée par un homme seul, j’étais vulnérable malgré une certaine maturité. »

Dans sa série, c’est sa fille qui tombe amoureuse d’un chorégraphe bien plus âgé. Le personnage principal, également nommé Judith, va à sa rencontre et lui explique « sur le ton de l’humour » qu’il risque la prison s’il couche avec elle. Au sujet de cette scène, la réalisatrice abonde auprès de nos consœurs : « Si un homme de 40 ans approche ma fille, je le tue. C’est parce que j’ai une fille adolescente que je parviens à réaliser ce qui m’est arrivé, à me dire que j’ai navigué seule dans un monde sans règles ni lois. »

Son histoire n’est pas sans rappeler celle de Vanessa Springora, dont la liaison avec l’écrivain Gabriel Matzneff était connue et cautionnée de tous. Judith Godrèche regrette le mutisme, voire la complicité, du milieu artistique :

« Il faut dire aux jeunes filles de faire attention. On peut se faire prendre dans les filets d’une personne plus puissante, et l’art est un tremplin extrêmement favorable à ça. En tant qu’actrice, on a besoin d’être aimée, regardée. C’est comme si, en vous choisissant, le réalisateur vous donnait vie. C’est extraordinaire de filmer la jeunesse. La puissance cinématographique d’une adolescente est inépuisable. Mais on peut faire des films sublimes sans aller jusqu’à coucher avec son actrice mineure. Pour moi, cela devient de la perversion. La position de l’adulte dans la société, c’est de savoir où mettre les limites, même quand il s’agit d’art. Quand on a 15 ans et qu’on fait une scène torse nu, qu’il y a quarante-cinq prises, qu’on doit embrasser un homme de 45 ans et que cet homme c’est votre réalisateur, c’est fou qu’il n’y ait aucun adulte sur le plateau pour dire ‘On va s’arrêter là’. »

Judith Godrèche dans ELLE

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin