Live now
Live now
Masquer
Template site actuelle-13
Cinéma

Dans « Benedetta », Virginie Efira incarne une religieuse lesbienne

En compétition au Festival de Cannes 2021, le film Benedetta raconte l’histoire d’une nonne lesbienne et de son parcours semé d’embûches au sein de l’Eglise catholique. Un film dont on va entendre parler !

OMG ! Pathé vient de dévoiler la bande-annonce de Benedetta qui raconte l’histoire de deux religieuses qui tombent amoureuses l’une de l’autre.

Le film de Paul Verhoeven raconte l’histoire d’une religieuse, Benedetta (incarnée par Virginie Efira), qui tombe amoureuse de Bartholomea (Daphné Patakia), une jeune femme arrivée soudainement dans son couvent. Or, les relations lesbiennes ne sont pas acceptées par l’Église, ce qui causera aux deux amantes bien des soucis. Le film, en compétition à Cannes, sera au cinéma le 9 juillet prochain.

Un film inspiré d’une histoire vraie

Coécrit par David Birke, Benedetta est inspiré de faits réels et adapté de la pièce de Judith C. Brown, Sœur Benedetta entre sainte et lesbienne.

Cette dernière raconte le destin de Benedetta Carlini, figure catholique emblématique du XVe siècle, apparemment capable d’avoir des visions et de faire des miracles. Elle aura fini ostracisée à cause de son homosexualité. C’est donc cette histoire hors du commun que raconte Benedetta.

Dans la bande-annonce dévoilée par Pathé, on comprend que Benedetta est d’abord troublée par ses sentiments et son attirance envers Bartholomea. Elle finit par céder à la tentation, comme nous le montrent des scènes pour le moins caliente (et la scène avec un serpent agressif, d’une immense subtilité, n’est-ce pas ?).

Malheureusement, tout ne peut pas être que bisous enflammés et parties de jambes en l’air épicées lorsqu’on est une nonne au XVe siècle. Dans la bande-annonce, on comprend que les deux religieuses vont devoir lutter pour survivre, leur relation étant un péché aux yeux de l’Église.

Si le film a l’air cool et qu’on apprécie de voir enfin ce genre d’histoire porté à l’écran, on ne peut s’empêcher d’émettre deux bémols.

D’abord, les scènes de sexe ont l’air pas mal imprégnées de male gaze, quand même. Ensuite, à quand un grand film sur une lesbienne jouée par une actrice lesbienne ?

Un film qui s’est fait attendre

Avec la sortie de ce film choc sur la sexualité et la religion catholique, c’est une attente de deux ans qui se termine.

En effet, Benedetta aurait dû être projeté au Festival de Cannes de 2019, mais le réalisateur étant malade à cette période, le film avait été gardé au chaud pour l’édition de 2020. Sauf que le Covid s’en est mêlé, et que sa diffusion a encore été repoussée d’un an.

Mais cette fois, c’est la bonne ! Le film sera donc en compétition au Festival de Cannes, et l’on attend la sélection complète pour savoir dans quelle catégorie Benedetta va concourir. Mais, dans tous les cas, on sait qu’il fera parler de lui.

À lire aussi : Entre relations à distance et invisibilisation, les lesbiennes et les bisexuelles galèrent pour draguer à la campagne


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

26
Avatar de ~*Galaxy*~
14 mai 2021 à 08h05
~*Galaxy*~
Effectivement ce qu'on a beaucoup vu, notamment au US, c'est que les acteurs LGBT on tendance à être typecasté(e)s ou juste pas engagés. A partir de là, bah ça a du sens de demander que AU MOINS les rôles LGBT soient attribués à des actrices/eurs LGBT.
Si un(e) actrice/eur ne veut pas faire son coming out, pas de soucis, il y a d'autres actrices/eurs (sans soute moins connus) out qui peuvent prendre le rôle, et une majorité de rôle hétéro à jouer pour celleux qui ne voudraient pas être perçu(e)s autrement.

En ce qui concerne le fait que ce soit centré sur des nones: c'est aussi un fantasme lesbien. Il ne faut pas oublier les lesbiennes / bies ayant grandit dans un milieu catholique ou chrétien qui doivent gérer un rapport à la religion pas évident.
Mais clairement c'est bizarre que ce soit écrit et réalisé par des hommes. Et ce serait mieux de voir des relations LGBT qui sont acceptées et ne finissent pas mal (et ne soient pas toujours une découverte de sexualité/un coming out).

Ceci dit c'est un pas vers plus de représentation. Avec un peu de chance ce film ouvrira la porte à d'autres films à thématiques LGBT plus éthiques.
2
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin