OMG ! Pathé vient de dévoiler la bande-annonce de Benedetta qui raconte l’histoire de deux religieuses qui tombent amoureuses l’une de l’autre.
Le film de Paul Verhoeven raconte l’histoire d’une religieuse, Benedetta (incarnée par Virginie Efira), qui tombe amoureuse de Bartholomea (Daphné Patakia), une jeune femme arrivée soudainement dans son couvent. Or, les relations lesbiennes ne sont pas acceptées par l’Église, ce qui causera aux deux amantes bien des soucis. Le film, en compétition à Cannes, sera au cinéma le 9 juillet prochain.
Un film inspiré d’une histoire vraie
Coécrit par David Birke, Benedetta est inspiré de faits réels et adapté de la pièce de Judith C. Brown, Sœur Benedetta entre sainte et lesbienne.
Cette dernière raconte le destin de Benedetta Carlini, figure catholique emblématique du XVe siècle, apparemment capable d’avoir des visions et de faire des miracles. Elle aura fini ostracisée à cause de son homosexualité. C’est donc cette histoire hors du commun que raconte Benedetta.
Dans la bande-annonce dévoilée par Pathé, on comprend que Benedetta est d’abord troublée par ses sentiments et son attirance envers Bartholomea. Elle finit par céder à la tentation, comme nous le montrent des scènes pour le moins caliente (et la scène avec un serpent agressif, d’une immense subtilité, n’est-ce pas ?).
Malheureusement, tout ne peut pas être que bisous enflammés et parties de jambes en l’air épicées lorsqu’on est une nonne au XVe siècle. Dans la bande-annonce, on comprend que les deux religieuses vont devoir lutter pour survivre, leur relation étant un péché aux yeux de l’Église.
Si le film a l’air cool et qu’on apprécie de voir enfin ce genre d’histoire porté à l’écran, on ne peut s’empêcher d’émettre deux bémols.
D’abord, les scènes de sexe ont l’air pas mal imprégnées de male gaze, quand même. Ensuite, à quand un grand film sur une lesbienne jouée par une actrice lesbienne ?
Un film qui s’est fait attendre
Avec la sortie de ce film choc sur la sexualité et la religion catholique, c’est une attente de deux ans qui se termine.
En effet, Benedetta aurait dû être projeté au Festival de Cannes de 2019, mais le réalisateur étant malade à cette période, le film avait été gardé au chaud pour l’édition de 2020. Sauf que le Covid s’en est mêlé, et que sa diffusion a encore été repoussée d’un an.
Mais cette fois, c’est la bonne ! Le film sera donc en compétition au Festival de Cannes, et l’on attend la sélection complète pour savoir dans quelle catégorie Benedetta va concourir. Mais, dans tous les cas, on sait qu’il fera parler de lui.
À lire aussi : Entre relations à distance et invisibilisation, les lesbiennes et les bisexuelles galèrent pour draguer à la campagne
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Si un(e) actrice/eur ne veut pas faire son coming out, pas de soucis, il y a d'autres actrices/eurs (sans soute moins connus) out qui peuvent prendre le rôle, et une majorité de rôle hétéro à jouer pour celleux qui ne voudraient pas être perçu(e)s autrement.
En ce qui concerne le fait que ce soit centré sur des nones: c'est aussi un fantasme lesbien. Il ne faut pas oublier les lesbiennes / bies ayant grandit dans un milieu catholique ou chrétien qui doivent gérer un rapport à la religion pas évident.
Mais clairement c'est bizarre que ce soit écrit et réalisé par des hommes. Et ce serait mieux de voir des relations LGBT qui sont acceptées et ne finissent pas mal (et ne soient pas toujours une découverte de sexualité/un coming out).
Ceci dit c'est un pas vers plus de représentation. Avec un peu de chance ce film ouvrira la porte à d'autres films à thématiques LGBT plus éthiques.