C’est un peu comme si tout à coup, tous les scénarios de science-fiction devenaient réalité. À l’occasion du lancement de la fusée Artémis, le 16 novembre, la NASA a confié à la BBC les objectifs de cette mission. Au sommet de la fusée se trouve le vaisseau spatial Orion. À l’intérieur, pas d’équipage, mais un mannequin dont la fonction sera d’enregistrer les impacts du vol sur le corps humain. « C’est le premier pas que nous faisons vers l’exploration à long terme de l’espace lointain, non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le monde entier », a déclaré Howard Hu, directeur du programme Orion pour la NASA.
Des humains bientôt sur la Lune ?
Ce lancement d’Artémis était le troisième essai après les deux précédentes tentatives, en août et en septembre, interrompues pendant le compte à rebours en raison de problèmes techniques. Selon la BBC, les scientifiques veulent savoir s’il y a de l’eau au pôle Sud de notre satellite, car celle-ci pourrait servir à alimenter d’autres vaisseaux pouvant aller plus loin dans l’espace, comme vers Mars. Afin d’effectuer ces recherches, des habitats seraient nécessaires pour soutenir les missions scientifiques. L’objectif, selon Howard Wu, est donc de faire vivre des humains sur la Lune « au cours de cette décennie ». Selon les résultats apportés par cette mission, un autre vol devrait être prévu, cette fois-ci avec un équipage, puis un troisième à l’issue duquel les astronautes auront pour objectif de poser le pied sur la Lune. Ce serait la première fois depuis la mission Apollo 17, en 1972. Réponse le 11 décembre, date prévue pour le retour sur Terre de la capsule Orion.
À lire aussi : Qu’est-ce que ça sent, l’espace ? La NASA te le fait découvrir
Visuel de Une : Unsplash / Fabian Oelkers
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires