Live now
Live now
Masquer
danish-girl-avant-premiere-paris
Cinéma

« Danish Girl » en avant-première CinémadZ le 14 janvier à Paris !

Danish Girl est inspiré de l’histoire vraie de Lili Elbe, l’une des premières femmes transgenres, connue sous le nom du célèbre peintre Einar Wegener avant sa transition. Un superbe film, que madmoiZelle est fière de pouvoir vous présenter en avant première !

Danish Girl vous emmène dans le Danemark (bah oui, y a pas de piège) des années 1920, dans le foyer d’Einar Wegener, artiste peintre connaissant un certain succès grâce à ses oeuvres. Son épouse, Gerda Wegener, peint elle-aussi, mais elle a beaucoup plus de mal à percer dans le milieu.

Et puis, un jour, Gerda demande à son mari de poser pour elle, en enfilant les bas de la danseuse qui lui sert de modèle. Le couple s’amuse d’abord de l’androgynie d’Einar, en allant à un bal habillé et apprêté « en femme ». Gerda et son amie donnent un nom à ce personnage : Lili.

Il ne fallait pas beaucoup plus pour que la véritable identité d’Einar ne fasse surface, après de (trop) longues années de déni.

Danish Girl, en avant-première au mk2 bibliothèque

L’histoire vraie de Lili Elbe

Ce film est inspirée de

l’histoire vraie de Lili Elbe, l’une des premières femmes transgenres dont la transition a été documentée. On assiste aux balbutiements de la médecine autour de la transidentité, mais ce n’est pas le sujet principal de ce récit, centré sur la relation de Gerda et Lili, et son évolution.

La bande-annonce promet une épopée d’amour et de courage, et je suis en mesure de le confirmer : c’est d’abord une histoire d’amour comme j’en ai rarement vue, que raconte Danish Girl. Un amour qui dépasse les apparences, les attentes, les certitudes.

Alicia Vikander et Eddie Redmayne portent toute la charge émotionnelle de ce film, qu’ils transmettent aux spectateurs par un jeu d’acteur bouleversant. Matthias Schoenaerts vient appuyer le trio, pour parfaire ce casting.

Non vraiment, n’hésitez plus : même si je l’ai déjà vu, je serai à l’avant-première du 14 janvier, pour le revoir encore une fois.

big-assignee-garcon-bd-trans-sophie-labelle

À lire aussi : « Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d’adieu de Leelah, 17 ans, transgenre


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

21
Avatar de Clemence Bodoc
14 janvier 2016 à 18h01
Clemence Bodoc
Cool !! Hâte de lire ça ! Du coup, je vais attendre ton article avant de me décider pour le film. Au pire, ce n'est pas très grave si je ne le vois pas en avant première

Ma critique vient d'être publiée !

Je me demande si boycotter ce film pourrait pas avoir des conséquences négatives? Parce que les réalisateurices ne vont sans doute pas ce dire "Il faut une actrice trans la prochaine fois" mais "Ca marche pas, y'aura pas de prochaine fois," Non? unno:

Je ne sais pas dans quelle mesure le boycott peut être efficace... Mais je dirais surtout que concernant CE film, je pense que le boycott n'envoie pas le bon message : il y a bien une actrice transgenre dans le casting, et elle joue le rôle d'une femme. Pour moi, c'est ça le "boss de fin" du combat pour l'égalité. Les critiques contre le fait de caster des cis dans des rôles trans reposent en (grande!) partie (mais pas uniquement) sur le fait que les trans n'arrivent pas à avoir des rôles de cis, donc si EN PLUS on prend des cis pour jouer les trans....... VOILÀ.
Du coup, dès lors qu'on se décide à caster AUSSI des trans dans des rôles cis, parce qu'après tout, quand on joue un rôle sans scène de nu intégral, j'ai du mal à voir où serait le souci. Et dans Danish Girl, justement, il y a une actrice trans dans un rôle cis. Je ne dis pas que "du coup, pas de souci pour mettre un homme cis dans le rôle principal (trans)", je dis juste que quoi qu'on pense de ça, ça va dans le bon sens.
3
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin