Danish Girl vous emmène dans le Danemark (bah oui, y a pas de piège) des années 1920, dans le foyer d’Einar Wegener, artiste peintre connaissant un certain succès grâce à ses oeuvres. Son épouse, Gerda Wegener, peint elle-aussi, mais elle a beaucoup plus de mal à percer dans le milieu.
Et puis, un jour, Gerda demande à son mari de poser pour elle, en enfilant les bas de la danseuse qui lui sert de modèle. Le couple s’amuse d’abord de l’androgynie d’Einar, en allant à un bal habillé et apprêté « en femme ». Gerda et son amie donnent un nom à ce personnage : Lili.
Il ne fallait pas beaucoup plus pour que la véritable identité d’Einar ne fasse surface, après de (trop) longues années de déni.
Danish Girl, en avant-première au mk2 bibliothèque
- Jeudi 14 janvier 2016
- à 19h45
- En VO bien sûr
- Et par ici pour réserver ta place à 4,90€ !
- Inscris-toi à l’évènement Facebook !
L’histoire vraie de Lili Elbe
Ce film est inspirée de
l’histoire vraie de Lili Elbe, l’une des premières femmes transgenres dont la transition a été documentée. On assiste aux balbutiements de la médecine autour de la transidentité, mais ce n’est pas le sujet principal de ce récit, centré sur la relation de Gerda et Lili, et son évolution.
La bande-annonce promet une épopée d’amour et de courage, et je suis en mesure de le confirmer : c’est d’abord une histoire d’amour comme j’en ai rarement vue, que raconte Danish Girl. Un amour qui dépasse les apparences, les attentes, les certitudes.
Alicia Vikander et Eddie Redmayne portent toute la charge émotionnelle de ce film, qu’ils transmettent aux spectateurs par un jeu d’acteur bouleversant. Matthias Schoenaerts vient appuyer le trio, pour parfaire ce casting.
Non vraiment, n’hésitez plus : même si je l’ai déjà vu, je serai à l’avant-première du 14 janvier, pour le revoir encore une fois.
À lire aussi : « Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d’adieu de Leelah, 17 ans, transgenre
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ma critique vient d'être publiée !
Je ne sais pas dans quelle mesure le boycott peut être efficace... Mais je dirais surtout que concernant CE film, je pense que le boycott n'envoie pas le bon message : il y a bien une actrice transgenre dans le casting, et elle joue le rôle d'une femme. Pour moi, c'est ça le "boss de fin" du combat pour l'égalité. Les critiques contre le fait de caster des cis dans des rôles trans reposent en (grande!) partie (mais pas uniquement) sur le fait que les trans n'arrivent pas à avoir des rôles de cis, donc si EN PLUS on prend des cis pour jouer les trans....... VOILÀ.
Du coup, dès lors qu'on se décide à caster AUSSI des trans dans des rôles cis, parce qu'après tout, quand on joue un rôle sans scène de nu intégral, j'ai du mal à voir où serait le souci. Et dans Danish Girl, justement, il y a une actrice trans dans un rôle cis. Je ne dis pas que "du coup, pas de souci pour mettre un homme cis dans le rôle principal (trans)", je dis juste que quoi qu'on pense de ça, ça va dans le bon sens.