Live now
Live now
Masquer
daniel-radcliffe-jk-rowling-transphobe
Société

Daniel Radcliffe réagit aux propos transphobes de J.K. Rowling

Daniel Radcliffe a réagi aux propos transphobes tenus par J.K. Rowling, dans un message plein de tolérance et de maturité.

Ces derniers jours, J.K. Rowling a posté des propos transphobes, et ce n’était pas la première fois qu’elle s’aventurait sur ce terrain.

Daniel Radcliffe a décidé de réagir.

Daniel Radcliffe réagit aux propos transphobes de J.K. Rowling

C’est sur le site de l’asso The Trevor Project, qui vient en aide à la jeunesse LGBT, que l’interprète d’Harry Potter a pris la parole. Je te traduis son message :

Je me rends bien compte que certains médias voudront tourner ça en bagarre entre J.K. Rowling et moi, mais ce n’est pas vraiment ce dont il s’agit, et ce n’est pas ça qui compte.

Jo est responsable du virage que ma vie a pris, c’est indiscutable, mais en tant que personne ayant eu l’honneur de bosser avec The Trevor Project pendant ces 10 dernières années, et en tant qu’être humain tout simplement, il est de ma responsabilité de prendre la parole.

Les femmes trans sont des femmes. Tout propos disant le contraire nie l’identité et la dignité des personnes trans, et va à l’encontre de tous les conseils donnés par des associations spécialisées ayant bien plus d’expertise en la matière que Jo ou moi.

Selon The Trevor Project, 78% des jeunes trans et non-binaires ont été victimes de discrimination liée à leur identité de genre.

Il est évident que nous devons en faire davantage pour mieux soutenir les personnes trans et non-binaires, que nous ne devons pas nier leurs identités, que nous ne devons pas leur faire plus de mal.

J’apprends en permanence à être un meilleur allié, alors si vous voulez me rejoindre et en apprendre plus sur les identités trans et non-binaires, jetez un oeil au « Guide du Trevor Project pour être un allié des jeunes trans et non-binaires ».

C’est une ressource accessible et pédagogique qui aborde un large panel de sujets, y compris les différences entre sexe et genre, et donne des conseils sur les meilleures façons de soutenir les personnes trans et non-binaires.

À toutes les personnes qui voient leur rapport aux livres terni ou amoindri, je suis profondément désolé pour la douleur que ces propos vous ont infligée.

J’espère sincèrement que vous ne perdrez pas entièrement de vue ce qui est précieux, pour vous, dans ce récit.

Si ces livres vous ont appris que l’amour est la plus puissante des forces dans l’univers entier, capable de tout surmonter ; s’ils vous ont appris que la force réside dans la diversité, et que l’idée d’une « pureté » mène à l’oppression de populations vulnérables ; si vous croyez qu’un personnage est trans, non-binaire, gender fluid, homosexuel ou bisexuel ; si vous avez trouvé quoi que ce soit dans ce récit qui a résonné en vous et vous a aidé à un moment ou un autre de votre vie… alors ça reste entre vous et le livre que vous avez lu, et c’est quelque chose de sacré.

Selon moi, personne ne peut y toucher. Ça a pour vous l’importance que ça a pour vous, et j’espère que ces propos ne vont pas trop ternir cela.

Avec amour, comme toujours, Dan.

Comment soutenir les personnes trans

Le

guide auquel fait référence Daniel Radcliffe inclut les parties suivantes (en anglais) :

  • Quelle est la différence entre sexe et genre ?
  • L’expression de genre
  • Les noms et pronoms
  • Étiquette, ou pas d’étiquette ?
  • Comment soutenir vos proches trans et non-binaires
  • Les erreurs, et les excuses

Les ressources françaises pour les personnes trans

En France, l’association Acceptess-T (Actions Concrètes Conciliant Education Prévention Travail Equité Santé Sport pour les Transgenres) propose de nombreuses aides aux personnes trans, des permanences de psychologues (en rendez-vous physique ou par Skype), des activités et ateliers…

Le site Espace Santé Trans présente plusieurs autres organismes en plus d’Acceptess-T, notamment OUTrans.

Sur la rubrique Transgenre & transidentité de madmoiZelle, tu trouveras aussi plein d’articles te permettant de mieux comprendre le sujet.

À lire aussi : Vis ma vie d’homme trans, de la prise de conscience à la transition


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

34
Avatar de ampw
12 juin 2020 à 10h06
ampw
Contenu spoiler caché.
5
Voir les 34 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin