Live now
Live now
Masquer
dana-scully-x-files
Culture

Dana Scully (X-Files), icône de la pop-culture et agent spécial de choc

Dana Scully, de la série X-Files, a une place de choix dans le cœur de LeReilly. À l’heure où le show s’apprête à faire son come-back, il vous explique pourquoi Dana reste sa number one.

Treize ans après la fin de neuvième saison, sept ans après le second film, X-Files sera de retour à la télé le temps d’un mini-come back de six épisodes. Alors qu’on ne sait rien ni de la date de diffusion ni de la teneur de ce contenu en rab, je profite du retour de de la série sur le devant de la scène pour porter un toast à mon agent spécial préféré : Dana Katherine Scully !

Dana Scully, de la religion au paranormal

D’abord diplômée en médecine légale, puis ayant réussi les concours pour devenir agent spécial du FBI, Scully est parachutée par ses supérieurs au sein des affaires non-classées. Ce département jusqu’ici dirigé en solo par le lunaire Fox Mulder s’attache à résoudre des dossiers impossibles, ceux qui frayent à la frontière du réel, les fameux X-Files.

mulder-scully

« Des aliens ! » « Lol non » « Des aliens ! » « Je sais pas, mec » « Des aliens ! » « Ok, comme tu veux »

D’abord ultra-méfiante parce que très cartésienne, Scully s’ouvrira peu à peu aux thèses farfelues de Mulder mais apprendra surtout à lui faire confiance. Le duo au départ improbable devient peu à peu, au fil des saisons, un tandem platonique de choc et semble tenir bon face aux souhaits des fans de voir les deux agents fricoter. Meilleure amie fidèle et agent extraordinaire, Scully ainsi que son interprète Gillian Anderson ont passé une majeure partie des années 90 à faire bouger les codes de ce que pouvait être un personnage féminin à la télé, et ce que ce soit devant ou derrière la caméra.

Dans la série, ce qui définit Dana Scully c’est avant tout sa double qualité de scientifique et de croyante. Elle qui n’hésite pas à trifouiller le plus crade des cadavres en décomposition ne se déleste jamais de la discrète croix autour de son cou. Sa foi en Dieu est aussi importante que son scepticisme vis-à-vis de l’éventuelle existence d’extra-terrestres et autres créatures tapies dans la nuit. C’est d’ailleurs l’un des moteurs de relation avec Mulder, lui qui est athée mais veut croire au paranormal.

fox-mulder-dana-scully

Dana Scully et Gillian Anderson, deux facettes d’une femme forte

Pugnace, Dana est prête à tout pour mener ses enquêtes à bien, et n’hésite pas à se mettre en danger pour son partenaire, jusqu’à bien trop souvent venir le tirer d’une mauvaise passe. L’indépendance et la force de Scully

, une fois affirmées et mieux comprises par les scénaristes de la série, lui permet de dépasser le rôle d’une bête princesse à sauver. C’est d’ailleurs elle qui passera plusieurs dizaines d’épisodes à chercher Mulder, disparu durant une majeure partie des dernières saisons.

Pendant ce temps, dans le monde réel, Gillian Anderson voit sa popularité exploser en même temps que celle de David Duchovny. Les deux héros, Mulder et Scully sont représentés à part égales dans la communication de la série, donnent des interviews en tandem et posent à deux, parfois dans des clichés complètement foutraques.

dana-scully-fox-mulder

Sauf que durant les trois premières saisons des X-Files, Anderson gagnait deux fois moins que son partenaire masculin. Aidée par la popularité de son personnage et de la série, l’actrice se lance dans un bras de fer à l’époque très médiatisé pour obtenir le même contrat que Duchovny. Le conflit dure mais Anderson a raison de la Fox, qui consentira à l’augmenter jusqu’au niveau de son homologue masculin.

Dana Scully, personnage en constante évolution

Les dernières années de X-Files verront le personnage de Scully acquérir de nouvelles dimensions, que ce soit suite au traumatisme lié à un enlèvement, à l’apparition d’un cancer et, bien plus tard, la maternité. Surtout, Dana prend peu à peu conscience du paranormal, de l’existence de phénomènes et créatures inexpliquées. Sans jamais perdre de vue la science ou Dieu, Scully se complexifie et acquiert sans cesse de nouvelles dimensions.

Alors que j’attends de pied ferme cette nouvelle (et ultime ?) saison de X-Files, prenons le temps de nous souvenir du chemin parcouru par l’agent spécial Dana Scully, de la puissance infinie de son swag et de sa capacité à appeler Internet quand le besoin s’en fait sentir !

Jusqu’à ses prochaines aventures. Bientôt.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de MsOriginalDoll
30 mars 2015 à 11h03
MsOriginalDoll
Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder cette série, mais je dois avouer que depuis que j'ai su qu'ils allaient sortir de nouveaux épisodes, je me suis dit "Why not ?" :3
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin