« Je souhaite être entendu par la justice comme n’importe quel autre citoyen, et ce sous quelque régime que ce soit », écrit Damien Abad, dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse mercredi 17 mai.
Le député et ancien ministre s’est dit « favorable » à la levée de son immunité parlementaire, dans le cadre d’une enquête préliminaire en cours pour « tentative de viol ». Il indique avoir écrit à la présidente de l’Assemblée nationale pour lui signifier sa position.
« Jamais je n’ai voulu me cacher derrière mon immunité parlementaire, ni bénéficier de quelconque privilège de par mon statut de député », écrit-il. En effet, étant parlementaire, Damien Abad bénéficie d’une immunité parlementaire, qui le protège des arrestations, des gardes à vue et des contrôles judiciaires. Néanmoins, cette immunité n’empêche pas d’une éventuelle mise en examen.
Trois plaintes déposées
Affilié au groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, Damien Abad avait été nommé en mai 2022 ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Mais au lendemain de sa nomination, Mediapart relayait dans une enquête les témoignages de deux femmes qui l’accusant de viols. L’une d’entre elle avait porté plainte en 2012, puis en 2017, plaintes qui ont été classées sans suite. Plusieurs témoignages de victimes avaient suivi la parution de l’enquête du journal d’investigation.
Mais fin juin 2022, une femme avait porté plainte pour « tentative de viol », entraînant une enquête préliminaire. Malgré ces multiples accusations, il avait été réélu député, puis a été écarté du gouvernement le 4 juillet. Le même jour, une quatrième femme l’accusait de viol par soumission chimique, qui aurait eu lieu en 2013.
« Je me défendrai sans relâche afin de prouver mon innocence et laver mon honneur », a de son côté conclu Abad dans son communiqué. Le bureau de l’Assemblée Nationale devrait statuer sur son cas autour du 24 mai.
À lire aussi : « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.