Mise à jour du 26 juillet 2017 — Le CSA vient de rendre une nouvelle décision concernant l’émission Touche Pas à Mon Poste.
C’est bien la séquence du canular téléphonique qui fait l’objet de la sanction, prononcée ce jour par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : 3 millions d’euros d’amende infligée à C8, la chaîne de diffusion de TPMP.
À lire aussi : 18 mois après le canular homophobe chez TPMP, les annonceurs sont-ils revenus ?
Dans son communiqué, le CSA rappelle avoir reçu « près de 47 000 plaintes » au sujet de l’émission de Cyril Hanouna. C’est l’absence de changements, en dépit des nombreux avertissements et tentatives de médiations, qui ont conduit le Conseil à prononcer une telle sanction :
« Depuis 2015, [le CSA] a traité près de 16 dossiers et a répondu aux plaignants qu’il n’y avait pas eu de manquement pour 4 séquences, prenant notamment en compte le caractère qui se voulait humoristique de l’émission.
Par ailleurs, il a prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne. Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la troisième sanction prononcée ce jour. »
Publié le 9 juin 2017 — La réaction de Cyril Hanouna aux sanctions du CSA envers Touche Pas à Mon poste.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sanctionné Touche Pas à Mon Poste, l’émission de Cyril Hanouna, pour deux séquences diffusées fin 2016. L’une montrait une scène d’humiliation publique, l’autre une pratique sexiste.
Verdict : pas de publicité pendant l’émission, ni 15 minutes avant ou après, pendant 3 semaines (lire ci-dessous). L’animateur a évoqué cette sanction pendant l’émission.
Cyril Hanouna réagit à la sanction du CSA
En loges avec son équipe, Cyril Hanouna a réagi à la sanction du CSA dès le lendemain de l’annonce.
Muni d’un téléphone rouge, il singe les gens ayant signalé Touche Pas à Mon Poste au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Il prend une voix geignarde et se plaint de choses stupides, comme on le voit dans cet extrait mis en ligne par le HuffPost.
L’animateur pointe chacun•e des membres de son équipe en assénant :
— Toi, le CSA ne t’aime pas ! Toi non plus ! Toi ils savent pas qui tu es mais ils t’aiment pas ! Et toi ils peuvent pas te voir !
Comme si la sanction était un caprice personnel, comme si c’était un combat d’ego — comme si tous les gens qui avaient signalé Touche Pas à Mon Poste l’avaient fait par rancœur envers Hanouna et non parce que l’émission heurte leurs valeurs.
À lire aussi : Cyril Hanouna visé par le CSA après « l’affaire » JoeyStarr VS Gilles Verdez
La décision du CSA n’est pas un caprice
Rappelons ce qui s’est déroulé pendant les deux séquences incriminées par le CSA.
Dans l’une, Cyril Hanouna a fait croire à Matthieu Delormeau qu’il était coupable d’homicide involontaire. Et il l’a laissé mariner toute une nuit dans l’angoisse avant de lui avouer que c’était « pour rire ».
Dans l’autre, l’animateur a mené la main d’une chroniqueuse, qui avait les yeux bandés, jusqu’à son sexe. C’est son patron. Et il l’a forcée à lui toucher le pénis en direct.
À lire aussi : J’ai subi du harcèlement au travail — Témoignage
« Oui, allô le CSA, Bénaïm a mangé un grain de raisin avec des pépins », singe Cyril Hanouna dans son téléphone rouge. En faisant mine d’être la courageuse victime de plaintes n’ayant pas lieu d’être.
Il faut croire que ce n’est pas aujourd’hui qu’Hanouna se montrera beau joueur et prendra honnêtement en compte les critiques émises à son encontre.
À lire aussi : Cyril Hanouna attaque le président du Refuge en diffamation
Le CSA attaque Touche Pas à Mon Poste au portefeuille
— Le 7 juin 2017
Le CSA a décidé d’agir durement contre Touche Pas à Mon Poste, l’émission de plus en plus critiquée de Cyril Hanouna.
Comme on l’apprend sur 20 Minutes, le CSA s’attaque à l’argent, le nerf de la guerre comme on dit.
Plus de publicité pendant Touche Pas à Mon Poste, ni 15 minutes avant et après l’émission, pendant 3 semaines : c’est la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Cette décision ne concerne pas la séquence pendant laquelle Cyril Hanouna piégeait notamment plusieurs hommes homosexuels au téléphone.
Elle est liée à deux séquences, l’une diffusée en novembre 2016 et l’autre un mois plus tard.
La première, c’est celle pendant laquelle « Baba » a fait croire à Matthieu Delormeau qu’il était coupable de meurtre.
Dans la seconde, Cyril Hanouna a mené une chroniqueuse qui avait les yeux bandés à toucher son sexe.
À lire aussi : TPMP : Jean-Michel Maire visé par une plainte après avoir embrassé le sein de Soraya Riffy
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Ce genre d'émission devrait être interdite, ça donne de très mauvaise idée à certains surtout quand on voit qu'il n'y a aucune conséquence de le faire devant des millions de gens, alors se priver de le faire "en privé" ? Ce gars justifie le harcèlement et les agressions sexiste ou homophobe pc c'est de "l'humour". Et ça passe. Toi va raconter une blague sur les juifs ou les noirs et on verra si la carte humour marche toujours aussi bien.
@Chlope l'a très bien dit, se planquer derrière l'humour ça va 5 minutes, mais la personne en face, elle, elle subit une violence incroyable et en plus faut bien le prendre pc après tout c'est juste une blague ! Bizarrement les gens qui me harcelait au collège trouvait pas ça drôle quand la situation se retournait contre eux...
En bref, je trouve cette sanction totalement justifiée, et la facture pourrait être plus salée que ça m'irait toujours.