Le 16 novembre 2018
Un an et demi après le canular homophobe désastreux de TPMP, qui avait mené au retrait de plusieurs annonceurs (lire ci-dessous), ces derniers sont-ils revenus dans les pages de pubs de l’émission de Cyril Hanouna ?
C’est la question à laquelle répond Check News, l’organe de fact checking de Libération.
Verdict ? « Au moins plus de la moitié des annonceurs de retour »… L’argent est le nerf de la guerre, et il semble vouloir rester du côté de TPMP.
Rendez-vous sur Check News pour la liste détaillées des annonceurs ayant arrêté de boycotter TPMP.
Le 23 mai 2017
« Canular » homophobe dans TPMP
C’est un nouvel extrait de l’émission Touche Pas à Mon Poste qui a enflammé les réseaux sociaux. Jeudi 18 mai, vers 22h, Cyril Hanouna est en direct sur C8.
Dans une séquence baptisée Baba Hotline, Cyril Hanouna répond au téléphone, en direct.
Plus tôt dans la journée, il a publié une petite annonce très provocatrice sur un site mettant en lien des particuliers, notamment pour des rencontres, avec la consigne d’appeler après 22 heures…
En direct, plusieurs appels se succèdent. Hanouna décroche et improvise, modifie sa voix en caricature de stéréotype efféminé…
Au bout du fil, les hommes piégés ignorent qu’ils sont en direct. Extrait ci-dessous…
À lire aussi : Cyril Hanouna visé par le CSA après « l’affaire » JoeyStarr VS Gilles Verdez
Le canular de Cyril Hanouna: la vraie technique de chasse des homophobes
Il manque à cette « blague » le contexte qui la rend glaçante : se faire passer pour un homme gay à la recherche d’un partenaire, c’est aussi comme ça que les homophobes « chassent du pédé », selon leurs termes.
C’est pratique : vous hameçonnez une proie, vous lui donnez rendez-vous dans un lieu discret — plus l’homosexualité est réprimée, plus il faut faire preuve de discrétion, voyez-vous.
Lorsque la victime découvre qu’elle a été piégée, c’est trop tard. Ils sont souvent plusieurs, souvent armés. Ça finit mal.
À lire aussi : « Homos, la haine », un documentaire déchirant sur l’homophobie ordinaire
J’espère qu’un jour on pourra se permettre d’en rire, de la folie homophobe de nos sociétés contemporaines. Ce qui est sûr, c’est que ce jour n’est pas aujourd’hui.
Je ne peux pas rire de ce canular téléphonique, alors qu’au même moment, en Tchétchénie, des homosexuels sont chassés, battus, torturés, exécutés au seul motif de leur orientation sexuelle.
Le drame de cette séquence, dans ce contexte, c’est son timing…
À lire aussi : Il faut parler de l’horreur homophobe en Tchétchénie, alerte Hugo Travers
Cyril Hanouna et la lutte contre l’homophobie : un pas en avant, deux pas en arrière
L’autre drame de cette séquence, c’est encore son timing. Mercredi 17 mai, c’était la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, France 2 a diffusé un téléfilm sur l’homosexualité de deux adolescents : Baisés cachés.
Le film a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, où il était commenté en direct. La diffusion était suivie d’un débat, en présence de Patrick Timsit et des jeunes acteurs du film.
Baisés cachés faisait le tour des problématiques liées à l’acceptation de l’homosexualité dans la société française : la pression sociale, les préjugés, les stéréotypes, le jugement des autres… La peur, la déception, la violence aussi, le suicide.
À lire aussi : Les baisers entre personnes du même genre ne sont pas des blagues (n’en déplaise au PAF)
Une soirée entière dédiée au sujet, un traitement aussi juste, aussi complet, c’était un véritable encouragement. L’égalité avance. On n’y est pas encore, mais on y arrive.
Et puis, le lendemain, presqu’à la même heure mais sur une autre chaîne, Cyril Hanouna faisait ça. Il se faisait passer pour une caricature de gay, et ça le faisait marrer, de piéger des homosexuels.
L’une des victimes de Cyril Hanouna « en état de détresse »
La séquence en question, Baba Hotline, a choqué. Depuis jeudi soir, plus de 20 000 plaintes ont été envoyées au CSA. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avait déjà adressée une mise en garde à C8 et Cyril Hanouna pour l’émission Touche pas à mon poste.
Lorsqu’une figurante avait été victime d’agression sexuelle sur le plateau — lorsqu’un individu vous embrasse les seins sans votre consentement, c’est une agression sexuelle, en fait — et lorsque Cyril Hanouna avait trouvé super marrant de faire croire à Matthieu Delormeau qu’il avait tué quelqu’un (et que ce serait bien que Matthieu Delormeau porte le chapeau, par loyauté.)
Mise à jour du 30 novembre 2018 : cet article relaie et commente le témoignage d’un bénévole de l’association Le Refuge, qui disait avoir eu au téléphone, sur la ligne d’écoute, l’un des jeunes piégé par Cyril Hanouna en direct : c’était faux.
- Lire notre mise à jour : Canular homophobe à TPMP : Le Refuge reconnaît que le témoignage était faux
Attaqué en diffamation et pour dénonciation calomnieuse, le président du Refuge Nicolas Noguier a reconnu, par la voix de son avocat, que le bénévole avait menti :
« [Il] nous a avoué avoir inventé cet appel car il se sentait personnellement touché et souhaitait que l’association réagisse à cet horrible canular. »
La suite de l’article reste pertinente, puisque le commentaire ne se base pas sur le relai de ce faux témoignage, mais plus globalement sur les réactions publiques à la séquence du canular téléphonique.
Cette fois-ci, ce sont peut-être les conséquences de ce canular qui auront ému une partie des plaignant•es. En effet, on apprenait lundi 22 mai que l’une des victimes de Cyril Hanouna, jeudi 18 mai, a appelé Le Refuge pendant la nuit, une association d’aide aux jeunes LGBT.
Nicolas Noguier, le président du Refuge, s’est fendu d’un post Facebook laconique pour dénoncer cette situation.
À LCI, il raconte l’appel téléphonique reçu par Le Refuge dans la nuit de jeudi à vendredi:
« Notre écoutant a dû échanger environ 1 heure 30 avec l’un des jeunes piégé par M. Cyril Hanouna et qui était dans un état de détresse morale épouvantable. »
D’autres voix s’étaient élevées pendant le weekend, pour dénoncer le procédé honteux de Cyril Hanouna.
Nadia Daam le qualifie de « danger public » sur Slate, France TV infos compile les réactions les plus virales, parmi lesquelles deux qui m’ont particulièrement touchée : celle du réalisateur Ismaël Saidi et de Mathieu Magnaudeix, journaliste.
Sur France Inter, lundi 22 mai, Sophia Aram ne le rate pas. Une synthèse très sévère mais très juste de l’affaire, sans concession envers toutes celles et ceux qui assistent à ce spectacle affligeant, sans réagir lorsque les limites du divertissement sont largement franchies.
À lire aussi : Cyril Hanouna, Enora Malagré et les filles faciles
Cyril Hanouna lâché par plusieurs annonceurs
La réaction du CSA se fait encore attendre, à l’heure où j’écris ces lignes. En revanche, celles des annonceurs s’est faite connaître dans la soirée du 22 mai.
C’est Buzzfeed qui livre l’info : Bosch, Chanel, Disney, Petit Navire : les annonceurs lâchent Hanouna.
Ces marques, bientôt suivies par d’autres (Décathlon, le Groupe PSA et Flunch), ont décidé de retirer leurs spots publicitaires de la tranche horaire de Cyril Hanouna sur C8.
Et c’est peut-être cette action qui finira par véritablement avoir un impact sur le chroniqueur et son émission : frapper au porte-monnaie.
Cyril Hanouna : « J’ai commis une erreur »
Dans l’émission du lundi 22 mai, au soir, Cyril Hanouna avait invité le porte-parole de Stop Homophobie, Alexandre Marcel, lequel a expliqué que les homosexuels sont actuellement encore persécutés dans le monde.
D’où le fait qu’ils se passeraient bien de l’être également dans des émissions de divertissement…
Cyril Hanouna a admis avoir « commis une erreur ». Sa solution ? Que tous les humoristes cessent séance tenante de faire « des blagues homosexuelles ».
C’est marrant parce que vendredi 19 mai, soit le lendemain du canular dramatique et après toute une journée de réactions choquées et outrées, le même débat n’avait pas débouché sur la même conclusion…
C’était carrément la « fin de cette polémique », tweetait Hanouna le soir-même. Qu’est-ce qui a changé entre vendredi et lundi? L’affluence de témoignages et de plaintes? Le retrait des sponsors?
L’avenir le dira peut-être…
Pour avoir regardé des replays de TPMP et Radio Baba, je suis vraiment surprise de la fréquence et du nombre de « blagues homosexuelles » ou de simples allusions que peut faire Hanouna au sein d’une seule émission.
Curieuse de voir s’il arrivera vraiment à arrêter ça du jour au lendemain…
À lire aussi : Votre homophobie me rend « malade »
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires