C’est la tribune de la discorde. Ce dimanche 26 mars, plus de 150 influenceurs ont signé un texte publié dans le Journal du Dimanche. Ils y demandent à « conserver leur modèle économique » avant l’examen la semaine prochaine d’une proposition de loi pour encadrer leur activité, notamment commerciales. Une proposition qui vise à lutter contre les fraudes.
Parmi les signataires, y figurent Squeezie, Cyprien, ou encore Seb la Frite, qui s’inquiétaient d’être justement assimilés aux influenceurs accusés de tromper les consommateurs, que certains surnomment « influvoleurs ».
« Votre seule boussole doit être la protection des consommateurs des dérives d’une minorité qui se croit tout permis et la préservation de nos activités et des emplois que nous créons. Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français. Comprenez-le, protégez-le, faites-le grandir », demandent les influenceurs.
Squeezie, Dr Nozman, Cyprien… Les infleunceurs se désolidarisent de la tribune
Face à de nombreuses critiques, plusieurs influenceurs se sont alors désolidarisés de cette tribune. À commencer par Squeezie, le français le plus suivi sur YouTube : « J’ai fait l’erreur de donner mon accord pour que mon nom apparaisse », écrit-il dans un message publié sur son compte Twitter. « On m’a présenté cette tribune comme un moyen de nous défendre devant des lois trop extrêmes, qui auraient pu pénaliser à tort les honnêtes créateurs de contenu ».
Squeezie n’est pas le seul à regretter d’avoir accolé son nom à la tribune. Plus tôt ce dimanche, le Youtubeur Dr Nozman a précisé avoir changé d’avis après avoir lu « les choses proposées » par le gouvernement : « Quand je vois la réalité, et les choses proposées, je pense qu’elles sont pour la plupart nécessaires pour avancer dans la bonne direction, et qu’elles ciblent justement des réels problèmes et dangers . »
Interpellé sur Twitter, le streameur connu sous le nom de Gotaga, spécialisé dans le jeu vidéo et l’e-sport, a affirmé ne « jamais avoir signé un truc du genre », tout comme Cyprien, qui affirme n’avoir jamais signé ce texte.
À lire aussi : Dylan Thiry, PA7, Marc et Nadé Blata… Les influenceurs de télé-réalité enchaînent les scandales judiciaires
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait présenté vendredi 24 mars une batterie de mesures pour réguler un secteur jusqu’ici largement sans contraintes. L’objectif est notamment d’encadrer la promotion de produits pour la soumettre « aux mêmes règles » publicitaires que les médias traditionnels.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Entièrement d’accord. On va pas me dire que les mecs ne lisent pas ce qu’ils signent après une aussi longue expérience sur YT et des millions encaissés.
Ils ont du se dire que c’était une limitation possible pour se faire de la thune et après quand ils ont vu que les gens étaient remontés.. ils ont voulu se désolidariser afin de ne pas ternir leurs images.