Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Actualités France

Cyberharcèlement : Instagram et TikTok vont faciliter l’accès au 3018

De nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées aux deux réseaux, afin de lutter contre le cyberharcèlement des utilisateurs sur ces plateformes. Une initiative pilotée conjointement avec l’association e-Enfance.

 Jeudi 9 novembre se tient la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Pour l’occasion, les plateformes TikTok et Instagram ont annoncé s’allier à l’association e-Enfance, pour aider leurs jeunes utilisateurs victimes ou témoins de cyberharcèlement à appeler le 3018, le numéro national d’aide aux victimes des violences numériques.

Lien direct vers le 3018

Sur Instagram, toute personne qui signale un harcèlement verra apparaître un bouton d’appel téléphonique qui permet de joindre immédiatement les écoutants, psychologues et juristes du 3018. Ceux-ci sont disponibles tous les jours de 9 à 23 heures.

Sur TikTok, pas de bouton d’appel en vue : ceux qui signalent un cas de harcèlement voient désormais apparaître un lien qui les renvoie vers le site du 3018.

Auprès de l’AFP, Justine Atlan, directrice générale d’e-Enfance s’est félicitée de ces nouvelles fonctionnalités : « Nous demandions un bouton de sécurité depuis des années, nous l’avons aussi demandé au niveau européen. Cela a pris un peu de temps à être compris mais nous sommes satisfaits qu’un accès direct ait été intégré (…) Cela va permettre aux jeunes victimes, une fois leur signalement établi, de bénéficier d’une prise en charge spécifique immédiate ».

En effet, le bouton d’appel intégré permet à l’utilisateur d’accéder au service d’aide du 3018 sans quitter l’application et donc fluidifie la prise en charge.

Un quart des collégiens et lycéens sont confrontés au cyberharcèlement

Selon un sondage réalisé pour e-Enfance datant de mi-octobre, 15 % des élèves du primaire ont déjà été confrontés au cyberharcèlement, 25 % des collégiens et 27 % des lycéens. Un quart des familles ont par ailleurs déjà dû gérer cette situation concernant un mineur.

Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a présenté fin septembre une série de mesures, allant du signalement systématique des cas de harcèlement à la justice à la volonté d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux. Car 86 % des 8 à 18 ans sont inscrits sur ce type de plateformes, dont 67 % des écoliers, 93 % des collégiens et 96 % des lycéens.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin