Article initialement publié le 7 février 2011
Depuis que tu lis madmoiZelle, on t’a pas mal appris les tendances vernis, où acheter des babioles pour devenir la reine du nail-art, mais voilà, quelque chose te chagrine.
Tu as les cuticules sèches, rêches et surtout trop présentes. Petit tour d’horizon de ce qui marche en cas de cuticules rebelles.
Si tu as toujours des Knackis en guise de doigts après ça, on ne peut plus rien pour toi.
Les cuticules : les repousser sans blesser
Plus on repousse les cuticules, plus :
- on dégage le bord de l’ongle pour le faire pousser correctement
- on libère de l’espace pour mettre du vernis
- on se fait les ongles bien nets
On les enlève en les faisant ramollir, certainement pas en les coupant (de une ça fait mal, de deux ça repousse plus dur après).
Pour celles qui veulent faire ça dans les règles de l’art : on applique un produit émollient sur les cuticules, on attend une petite minute, puis on repousse les vilaines avec un bâtonnet recouvert de plastique (cuticle pusher
en anglais dans le texte).
Avec un bâtonnet en buis, c’est moins cher mais aussi plus risqué (un bâtonnet en bois qui ripe sur la peau, c’est bien vite arrivé).
Pour les feignantes : après un bain, ou une douche, les cuticules sont naturellement plus molles et peuvent donc être repoussées sans problème.
On peut aussi les faire tremper dans de l’eau chaude si on a pas envie d’investir dans un produit émollient, le résultat sera juste un peu moins précis (le produit émollient a tendance à virer également les petites peaux mortes).
On fait ça une fois par semaine, pas plus !
La clé pour les cuticules : hydrater, hydrater, hydrater
Hydrater les cuticules, c’est le seul moyen de les rendre plus souples et donc créer un bord de l’ongle bien net.
Les produits hydratants pour les cuticules peuvent bien entendus se mettre aussi sur les ongles (on déborde toujours !) et sont bien souvent très huileux, seule manière possible d’hydrater.
De préférence, il faut mettre ces soins le soir, avant de se coucher, afin qu’ils agissent toute une nuit tranquillement plutôt que de devoir en rappliquer à longueur de journée dès qu’on se lave les mains.
Pour compléter les soins la journée, on peut mettre une crème pour les mains, même si sa fonction première est d’hydrater la peau et non pas spécifiquement les ongles.
Certaines crèmes se disent deux-en-un : mains et ongles. Oui, mais l’un est forcément au détriment de l’autre : elles sont soit trop grasses pour les mains, soit pas assez pour les ongles…
Idéal pour celles qui n’ont aucun problème, sans doute inutile pour celles qui cherchent une vraie solution.
SOS cuticules : des soins express
On peut aussi remédier aux soucis sans aller se déchirer la phalange. En cas de cuticules archi sèches, qui « raccrochent » : un bain d’huile (Olive, par exemple) les ramollira efficacement en les hydratant un max.
Une fois par semaine pour les cas désespérés, en complément des soins.
En cas d’une cuticule qui se coupe : mais oui, tu sais, quand t’as voulu gratter ta cuticule comme une maligne et que désormais celle-ci se retrouve coupée.
Si tu continues de tirer, bonjour la douleur et la peau à vif. Il est préférable de couper au petit ciseau de manucure l’endroit déchiré et d’hydrater (avec une huile, pas une crème !) puis roule Pedro, comme dirait l’autre.
Connaissais-tu déjà tous ces secrets ? Partage tes astuces à toi si tu en as !
À lire aussi : Comment transformer ton dimanche après-midi en moment spa ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
vous avez un truc ?