Article du 11 juin 2017
Tu aimerais customiser tes vêtements pour leur donner un second souffle ? Bouge pas, parce que j’adore faire ça !
Customiser ses vêtements facilement, mon kif
Pendant l’atelier du vide-dressing madmoiZelle du 3 juin 2017, j’ai rencontré 4 super lectrices qui ont apporté leurs vêtements à transformer.
Cacher une tache, donner un coup de neuf à un top délavé ou juste le rendre plus stylé, il y a plein de techniques fastoches qui demandent pas de talents fous en couture.
Je profite donc de ces jolies rencontres et de ces créations réussies et originales pour t’inspirer, afin que tu puisses les reproduire chez toi. Big-up à @noemiegodenir qui m’a fait cette requête sur Instagram !
Décorer ses vêtements avec du thermocollant
Le thermocollant, c’est la technique la plus simple, la plus rapide et la plus efficace que je connaisse ! Il en existe plein, des métalliques comme sur mon sweat étoilé, des pailletés…
Tu as juste besoin de couper des formes, de les placer où tu veux et de les poser aussi facilement qu’un patch décoratif : avec un fer, sans vapeur. Tu peux vraiment faire ce que tu veux et le résultat envoie du pâté !
Ça peut servir à cacher des taches sur fond de couleur funky, comme ce motif palmiers sur le short de Lucie
Ou te permettre de déclarer ta passion comme Aurélie qui fait du Roller Derby !
Le mieux, c’est de le faire sur une matière que tu peux repasser (regarde l’étiquette) et qui est plane, sans fronce ou d’effet de texture. Les thermocollants que j’utilise sont de la marque Toga, que tu peux trouver dans de nombreux magasins d’art.
Coudre une poche en tissu sur un t-shirt
Sur un top uni qui est parfois un peu « fade », il suffit de rajouter une poche avec un motif sympa pour lui donner un coup de boost et le rendre stylé !
Pour cela, coupe-toi une forme de poche dans un papier (un rectangle aux coins biseautés ou arrondis, qu’on appelle gabarit) et coupe-la dans du tissu (pas trop épais, sinon ça va être galère à coudre et apporter trop de rigidité à ton t-shirt).
Je te donne mes mesures mais adapte ça à tes envies !
Avec un fer, rabats 1cm sur le haut de ta poche que tu auras coupée avec des ciseaux cranteurs (ça permettra à ton tissu de ne pas s’effilocher) et 0,5cm tout autour du restant de la poche.
Place la poche sur ton côté gauche (traditionnellement mais rien ne t’empêche de faire l’inverse, j’enverrai pas la police chez toi). N’hésite pas à vérifier dans un miroir que l’emplacement te convienne.
Puis commence par le coin supérieur gauche de ta poche et couds de la bonne vieille façon « au-dessus, en dessous » en laissant de l’espace entre chaque point.
Le mieux c’est d’essayer d’être régulier·e donc je te conseille de coudre sans regarder
Netflix en même temps au risque de te piquer les doigts ou de te débrouiller comme si t’avais bu trois schnaps.
Tu peux même ajouter du thermocollant sur ta poche.
C’est un combo des deux premières techniques. Alice a décidé d’appliquer une petite licorne à paillettes sur sa poche qui est en cours d’assemblage. J’adore le résultat !
Utiliser un feutre POSCA sur du tissu
Pour la dernière Grosse Teuf (mais peut-être aussi pour la prochaine du 16 juin), j’avais dessiné le nain de jardin du Fabuleux destin d’Amélie Poulain sur un t-shirt blanc en coton avec deux feutres POSCA.
L’astuce c’est de le faire sur un tissu déjà lavé (mais si tu customises tes fringues c’est que tu les as déjà mises), de préférence sur un textile naturel (lin, coton, chanvre).
Attention, au moment de faire tes tracés, regarde comment l’encre se diffuse sur le tissu. Ça va te permettre de réajuster tes contours et éviter l’effet buvard. Le must : une fois ton dessin complètement sec, fixe-le en repassant ton vêtement sur l’envers et sans vapeur.
Une technique qui a beaucoup plu à Emmy qui a été inspirée par le logo Nirvana !
Customiser un vêtement avec des sequins
Bon, là, ça déconne plus… Faudra que je te fasse un tuto si ça t’intéresse (dans ce cas n’hésite pas à me le dire dans les commentaires). Le sequin, c’est la paillette plate avec un trou au milieu que tu peux coudre sur beaucoup de tissus.
Tu peux faire n’importe quelle forme avec, et honnêtement la technique est facile. Il faut juste être SUPER MÉGA patient·e et ne pas trop tirer sur le fil (sinon ça fait des plis).
Exemple d’un pull que j’ai rebrodé aux sequins (c’était long mais j’adore le résultat)
Une des erreurs à éviter quand on veut broder des paillettes, c’est de faire un motif trop petit ou trop précis… Surtout si tes sequins sont gros !
Cléa a décidé de cacher la tache sur sa combi en brodant un raton laveur en sequins
J’espère que ces quelques pistes t’ont donné des idées ! Et raconte un peu, comment tu customises et décores tes vêtements ? Comment tu te les réappropries ? Partage tes tips avec nous dans les commentaires !
À lire aussi : Cinq astuces pour ranger et optimiser ton coin DIY !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires