Live now
Live now
Masquer
customisation-les-peintures-pour-tissus

Quelle peinture utiliser pour customiser du tissu ?

Envie de réaliser un joli motif autrement que par le transfert ? Voici quelques types de peintures qui t’aideront customiser vêtements et autres textiles de la plus jolie façon !

Tu aimerais tracer des roses grandioses sur cette veste en jean ? Parsemer tes Converse d’étoiles ou avoir le sac à dos le plus original que la Terre ait porté ?

Voici un guide non exhaustif des différents types de peintures que tu peux utiliser pour customiser les textiles !

Peinture textile : l’acrylique pour tissu

La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c’est la plus courante.

Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.

Son plus ? Les couleurs se mélange très facilement, tu n’as qu’à acheter du bleu, du jaune, du rouge, du noir et du blanc et tu pourras réaliser toutes les couleurs que tu désires.

 

Peinture textile : l’acrylique en tube

C’est la peinture que l’on trouve au rayon Beaux-Arts, sous forme de tubes, celle que tu utilises à l’école, en cours d’arts plastiques ou pour tes loisirs.

Elle n’a pas besoin de soin particulier pour se fixer et elle sèche très rapidement. Cependant, si tu veux peindre un T-shirt, elle risque de le raidir.

Si tu n’as encore aucune peinture, je te conseille donc d’acheter une peinture acrylique pour tissu.

Mais si tu as déjà de la peinture acrylique en tube et que tu souhaites faire des économies en utilisant cette dernière, réserve la aux matières assez résistantes (basket, jeans, sac, veste…)

Peinture textile : la peinture transfert

Cette peinture se présente sous forme de petit tube doté d’un embout qui te permet de faire des traits aussi fins qu’avec un feutre. Elle se trouve en mercerie.

Le principe ? Sur une feuille plastifiée, tu peins le motif désiré. Tu laisses sécher, tu décolles, et ensuite tu le fixes sur ton tissu avec un fer à repasser et du papier sulfurisé.

Bon j’avoue, ça m’est arrivé de l’utiliser pour peintre directement sur les vêtements, et je trouve ça pas mal du tout pour des aplats de couleur assez épais.

Peinture textile : la peinture gonflante

Sous le même conditionnement que la peinture transfert et se trouvant souvent dans le même rayon, la peinture gonflante est très utile pour le texte et les contours.

Les couleurs et les effets sont de plus en plus variés : fluo, pailletée, phosphorescente… Je te déconseille par contre de réaliser de larges aplats de couleurs avec.

Cette peinture étant assez pâteuse et s’étalant en fines lignes, il est difficile d’obtenir une surface totalement lisse. Elle se fixe aussi au fer à repasser.

Petit conseil final : n’oublie pas de glisser un carton fin sous la surface que tu peins pour éviter que la peinture ne transperce le tissu. Évite aussi de diluer la peinture avec de l’eau : elle va se diffuser, faire des tâches, et le tissu absorbera une partie de la couleur.

Alors, que vas-tu personnaliser du bout de ton pinceau ? Tu connais d’autres peintures pour le tissu ? 

À lire aussi : Quatre façons de customiser tes fringues sans trop te faire mal aux doigts


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de AnonymousUser
1 septembre 2008 à 15h09
AnonymousUser
la peinture acrylique a tendance à durcir les tissus, ça va lui gratter les fesses

Alors c'est une mauvaise idée ^^

la peinture textile partira facilement sur tes mains si tu ne la laisse pas sécher
ca se trouve aussi facilement ? genre lib' de lu, cultura ca doit se trouver non ?
0
Voir les 11 commentaires

La société s'écrit au féminin